Menu

Cette année-là, Brest avait réalisé un très gros coup inattendu durant l'intersaison !


Dimanche 9 Avril 2023 15:40 - écrit par

Ils ont perdu leur libéro Yvon LE ROUX, mais en échange, ils viennent de récupérer Joël HENRY, la pépite du LOSC. Il était pourtant sollicité par BASTIA. Les 2 équipes se mettront d'accord, puisqu'en échange, BREST va transférer BUREAU au LOSC.



Mais HENRY retrouvera en MAROC un technicien comme lui, MUSLIN qui vient de LILLE également et RADOVIC, des alliés de taille. Il faudra pour cela que l'équipe de NENKOVIK soit aussi brillante à l'extérieur qu'elle ne l'est à domicile.
Attention à BREST, il y a du nouveau. Le Stade BRESTOIS n'existe plus, maintenant, il s'agit du Brest Football Club d'ARMORIQUE. Longtemps, le STADE RENNAIS a été le club phare de Bretagne, mais le BFCA compte bien affirmer sa présence dans la région. D'autre part, le Stade Francis LE BLE était trop exigu. Il n'était pas rare de voir, lors des grands matchs, des pylônes supportant les projecteurs pris d'assaut par des supporters. Un effort a été fait sur l'éclairage. Idem pour la pelouse bosselée, mal drainée, qui fait place maintenant à un superbe tapis. Mais tout ceci à un coût et le président YVINEC n'a pas encore les moyens de ses ambitions. 
Ci dessous, MUSLIN, NJO LEA et HENRY.
Pour ceux qui le souhaite, un article Papy Foot spécial Brest concernant la saison 1982-1983 est encore disponible !

Mais la grande fierté du club, actuellement, vient d'un jeune joueur qui est en passe de devenir le meneur de jeu de l'équipe : Yvon POULIQUEN qui est issu des rangs des jeunes. Le club va aussi compter sur le jeune NJO LEA (ex bisontin et buteur comme son père). On peut dire que cette saison, sera une saison de transition. L'équipe a tout de même été chamboulée... il va falloir retrouver un certain équilibre. Une saison pas simple pour NENKOVIC.

Et c'est parti, avec un 0-0 à TOULON et une équipe brestoise qui n'a pas encore montré son vrai visage. Pour la 1ère à Francis Le Blé, les supporters pourront enfin voir les évolutions du score via un tableau d'affichage électronique. Il était temps !  défaite pour la 2ème journée, avec le déplacement à Metz 1-0. Pour leur 1ère à domicile, les bretons viendront difficilement à bout d'une équipe stéphanoise assez fébrile en défense mais surprenante en attaque. Résultat 3-2 avec des buts de STECK, NJO-LEA (voir photo ci-dessus) et HENRY. Puis défaite à MONACO. Clairement, ce qui cloche pour le moment, c'est le manque de réalisme en attaque, ou RADOVIC fait défaut, et à MONACO, NJO-LEA était suspendu. Puis il y aura cette claque prise à AUXERRE 5-0, il faut avouer que les bourguignons ont le vent en poupe, ils seront leaders lors de ce début de championnat. Entre temps, les bretons auront la bonne idée d'infliger un 3-0 à domicile face à BASTIA avec un doublé de... NJO-LEA !

S'en suivra un nul face aux stars du PSG 2-2 avec un doublé de HENRY. C'est alors qu'arrive le derby breton à RENNES. Match nul 1-1 avec encore un but de NJO-LEA. Un partage de points flatteur pour les finistériens qui ont subi un pressing constant pendant toute la rencontre de la part des rennais (19 corners pour les rennais contre 1 seul pour les brestois). Puis pour la 9ème journée, un nouveau match nul 1-1 à domicile face à NANCY avec un but de HENRY sur un centre de DUPRAZ. Pour l'anecdote, il faut savoir que depuis que ces 2 équipes se rencontrent en championnat de D1, BREST n'a jamais gagné à domicile, pire, l'an dernier NANCY l'avait emporté 0-3. On peut considérer que BREST s'est amélioré. Au final, à l'issue de cette 9ème journée, le BFCA pointe à la 12ème place du classement. A signaler qu'au classement des buteurs HENRY et NJO-LEA sont à la 13ème place avec chacun 3 buts marqués.
Ci-dessus, Joel HENRY.
Pour ceux qui le souhaitent, une vidéo BREST-PSG ?