Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux


Cette équipe de Liverpool était incroyable et Anfield est magique, qui s'en souvient ?


Dimanche 16 Avril 2023 01:35 - écrit par


Anfield Road pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une rue étroite au nord de Liverpool dans la banlieue au milieu des immeubles. Et tout d'un coup voici le stade, certainement le stade le plus redouté au Royaume Uni ! Et alors que dire de cette merveilleuse équipe des Reds à cette époque..



Et en moyenne (nous sommes en 1976), vous avez 45000 supporters à chaque match. Le club des supporters qui se trouve à l'intérieur du stade est plein à craquer. Le match n'est pas commencé que les chants sont hurlés. Ils ne s'arrêteront que bien après le coup de sifflet final. A cette époque, on pratique le "hourrah football", le jeu est rapide, les tacles sévères mais jamais vicieux. 

Dans les buts CLEMENCE est attentif. Derrière on trouve l'ancien Tommy SMITH un peu dur sur l'homme ou NEAL, au tir meurtrier. On cherche les attaquants de pointe TOSHACK et KEEGAN. Au milieu des lignes arrières on trouve 2 tours, HUGUES et THOMPSON. De par leur tactique, les milieux sont un peu négligés... donc on retrouvera KENNEDY, CALLAGHAN ou CASE venir prêter main forte à la défense. Et tous les ballons sont dangereux dans les pieds de KEEGAN ou TOSCHACK. 

A LIVERPOOL le football est roi, et le FC LIVERPOOL passe avant tout, même si à une centaine de mètres on trouve la présence du stade d'EVERTON, le rival local. C'est d'ailleurs EVERTON le plus ancien club de la cité. Créé en 1878, EVERTON occupa ANFIELD ROAD jusqu'à la création du LIVERPOOL FC en 1892, EVERTON allant s'installer à GOODISON PARK. Les Reds débuteront en D2... ils enlèveront leur premier titre de champion. Et il y en aura d'autres... champions de D1 en 1901, 1906, 1922, 1923 et 1947. Au niveau coupe, il faudra attendre un peu plus tard, avec 2 finales malheureuses en 1914 et 1950.
Le déclic sera la saison 1953-1954. Cette année-là, le club, qui est en D1 depuis 49 ans, descend en D2. Il lui faudra attendre 8 années pour retrouver la D1. 8 années durant lesquelles, BILL SHANKLY prendra la direction de l'équipe. Lorsqu'il quittera le club, il aura à son compteur 3 titres de champions 1964, 1966 et 1973. La CUP en 1965 et 1974 et la Coupe UEFA en 1973. 
Nous sommes en 1976, et l'entraîneur est l'ancien adjoint de SHANKLY, un certain BOB PAISLEY. 
Pour être transparent, Papy Foot a vraiment entendu parler de cette équipe en 1976. Cette année-là, les REDS seront champions d'Angleterre, bon d'accord... mais ils seront en finale de la Coupe UEFA face à BruGES.

Qui dit Coupe UEFA, dit match aller et retour. L'aller c'est à ANFIELD. Dès la 5ème minute, l'avant centre brugeois LAMBERT intercepte une passe en retrait trop molle de NEAL, et lobe le gardien anglais CLEMENCE. 0-1. 7 minutes plus tard, COOLS, le milieu belge, tire des 20 mètres en pleine lucarne. 0-2. C'est la stupeur chez les rouges et le délire chez les belges. Mais un match dure 90 minutes !
Arrive l'heure de jeu, KEEGAN envoie le ballon à HEIGHWAY, dribble 2 défenseurs, donne à KENNEDY qui catapulte le ballon dans le but belge. 2 minutes plus tard, KEEGAN sert KENNEDY qui frappe sur le montant, CASE qui a bien suivi égalise 2-2. A la 65ème minute, HEIGHWAY est abattu par le capitaine brugeois BASTINJS dans la surface... PENALTY. Transformé par KEEGAN. Et hop, 3 buts en 5 minutes. Incroyable retournement de situation, et du suspens pour le retour en BELGIQUE.
Ci-dessus KEEGAN en pleine action dans la défense belge.
La vidéo, écoutez moi cette ambiance ?

Je vous sens impatient... et le retour à BRUGES dans un stade plein. Et un début compliqué (comme d'habitude). Une main de SMITH dès la 12ème minute dans la surface... PENALTY. Transformé par LAMBERT. 1-0 pour les belges. Mais voilà, 4 minutes plus tard, KEEGAN transforme un coup franc indirect (généreusement accordé, mais coup franc quand même). 1-1. Tout était à refaire. Mais au fur et à mesure, les anglais prennent le contrôle du match. Ce n'est plus le BRUGES du match aller. A la 50ème LAMBERT tire... sur la barre alors que CLEMENCE était battu. La chance est côté anglais. Les REDS se montreront plus menaçants durant la 2ème mi-temps. 
Ci-contre le pénalty transformé par LAMBERT.
Si voulez voir la vidéo

Résultat final 1-1. C'est une explosion de joie sur le terrain sur le terrain, et un tour d'honneur pour les supporters ayant fait le déplacement. Ci-dessous, le capitaine HUGUES qui brandit la coupe !



Suivez-nous
Twitter
Facebook
Instagram
Newsletter
Rss