Menu

Chelsea - Mercato : ces deux anciens cadres des Blues qui veulent revenir !



A quelques d'encablures d'une finale de Ligue des Champions qui, quoi qu'il advienne du résultat, viendra valider le retour des Blues au tout premier plan en Europe, voilà que deux anciens piliers sur le déclin se sont positionnés pour revenir à Stamford Bridge ! Coup d'envoi du procès des deux protagonistes en question...

26 Mai 2021 19:40 - écrit par


Ben alors Messieurs, on regrette d'avoir quitté Chelsea ? Qu'est-ce qui vous arrive tout d'un coup ? On s'est dit qu'on gagnerait le Ballon d'or et la C1 au Real Madrid ? Qu'on trouverait le bonheur dans un Arsenal qui ne cesse de s'enliser année après année ? Parce que ces dernières heures, des sources sûres et vérifiées ont bien confirmé qu'Eden Hazard et Willian souhaitaient revenir à Chelsea.

Vu la proximité temporelle des deux revendications et l'évidence des deux fiascos à Madrid et Londres, on aurait dit deux télépathes désespérés. Bien entendu que les deux hommes ne viendront pas en même temps et il est déjà improbable d'envisager un seul retour. Les deux hommes ont raté leur saison et pensent, comme beaucoup d'autres comebacks tentés (et ratés !) que revenir sera bénéfique pour tous. Chelsea n'a absolument aucun intérêt à rapatrier un de ces deux joueurs qui ont jadis brillé à Londres. Mais les deux ne trouveront pas leur place, des amis oui, mais pas leur place sur le terrain.

 

Chelsea a su se trouver des nouveaux piliers offensifs

Parce que ce Chelsea-là, en vogue et finaliste de la Ligue des Champions, a su se réinventer offensivement. Le futur appartient à Mount, Pulisic, Havertz ou encore Hakim Ziyech. Chelsea a su se trouver des nouveaux piliers. Le Chelsea des années 2010 appartenait à Hazard, Oscar, Willian. Ils y ont amené des championnats, des Ligue Europa, mais pas une permanence parmi les favoris de la C1. On ne leur en voudront pas. Le Chelsea des années 2020 appartient à la première liste précitée. Pourquoi apporter aux Mount et consorts une concurrence inutile et encombrante à leurs postes avec un de ces deux joueurs ?
 

Hazard et Willian sont sur le déclin depuis de longs mois

Parce que Hazard n'est que l'ombre de lui-même depuis deux ans et quand bien même, Chelsea s'est suffisamment pourvu pour négocier son retour.

Et que dire de Willian ? Chelsea lui avait proposé deux ans de prolongation quand l'auriverde en voulait trois alors qu'il avait déjà 32 ans. Combien de cadors distribuent de tels contrats aujourd'hui ? Willian a préféré troquer le bleu de Chelsea pour le rouge d'Arsenal. L'histoire récente raconte que les Blues qui font ce trajet-là ne donnent pas satisfaction (Willian, David Luiz, Lassana Diarra, Gallas...).

Willian à Arsenal, c'est un ratage avec un grand R. Un fiasco tellement total, un fiasco :
- économique (12 millions d'euros annuel)
- sportif (Arsenal ne soulèvera aucun titre et a fini 8e du classement derrière Tottenham et sans Europe)
- individuel (1 but en 37 matchs).

Hazard et Willian doivent trouver d'autres portes de sortie

Après avoir expliqué cela, que peuvent apporter ces deux protagonistes ? On a beau réfléchir, on ne voit pas. De l'expérience ? Bof, cette équipe est offensivement jeune, mais prend de l'expérience à travers son parcours et la présence de gars aguerris qui, mine de rien, ne se compte pas sur les doigts d'une main. Ce Chelsea-là est à un match de soulever la C1. Il y a deux ans, plus de la moitié du groupe était déjà présent lorsque les Blues ont soulevé la C3. Ce groupe n'est pas novice.

Chelsea n'est pas non plus une maison de retraite. Si Eden Hazard et Willian sont soucieux de se relancer, ils ne le feront pas à Stamford Bridge. Ce sera dans les maisons de retraite, ces clubs-là qui aiment faire signer les joueurs sur le déclin. On pense à l'AS Rome avec Mourinho qui veut Hazard, l'Inter Milan près d'une énième reconstruction aux rabais. Ou la MLS, très chaud sur Willian. Ou le Lyon de Juninho puisque ce dernier ne jure que par les Brésiliens paraît-il...


 

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur