Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux
              

Chelsea : Olivier Giroud, le phénix inépuisable


17 Décembre 2020 14:50 - écrit par


Chelsea et Lampard convaincus par Olivier Giroud

Olivier Giroud était sur le banc depuis le début de la saison. Face au FC Séville, Franck Lampard décide de titulariser son avant-centre français. Timo Werner et Tammy Abraham sont sur le banc et le champion du monde est entouré de Pulisic et Hudson-Odoi. Et là, un quadruplé. Olivier Giroud envoie seul dans les cordes toute l'équipe andalouse. 4 buts pour une titularisation. 

Franck Lampard et de nombreux joueurs congratulent le français, soulignant sa mentalité et son acharnement à l'entrainement. "Un exemple" dit-on souvent. Il avait déjà donné la victoire aux siens face à Rennes en sortie de banc, mais cette performance bat des records. Lampard le titularise donc 3 fois d'affilée en Premier League : 2 buts.  Meilleur buteur des Blues avec Timo Werner (8 réalisations), il compte 3 fois moins de temps de jeu que son compère d'attaque : 1590 minutes sur le terrain contre 523 pour le français. Une force mentale qu'a toujours eu le français. 

Olivier Giroud, le phénix, le soldat

Alors si son jeu ne fait pas rêver, qu'il n'est pas très technique ou très rapide, Olivier Giroud a toujours répondu présent dans les épreuves qu'il a affronté. En 2010/2012, à Montpellier, il réalise une saison en somme classique : 12 réalisations en Ligue 1, 15 buts TCC, le MHSC finit 11ème. La saison suivante, le français inscrit 25 buts TCC, 21 en Ligue 1, ce qui ramène le titre à Montpellier et Giroud finit meilleur buteur du championnat. 

Transféré à Arsenal, il culmine à 17 buts et 12 passes décisives en 47 apparitions. Un buteur au service du collectif. La saison suivante, c'est 51 matchs disputés par le français. Increvable, il inscrit 22 buts pour 12 passes décisives. Encore une saison où il contribue à plus de 30 buts. Blessé en 2014/2015, il participe tout de même à 36 rencontres. La saison suivante c'est 53 matchs sous les couleurs d'Arsenal. Sans compter ses matchs avec l'Equipe de France, Giroud cumule les minutes et enchaine les rencontres. 

À l'hiver de la saison 2017/2018, il quitte Arsenal et rejoint Chelsea. Peu utilisé, il marque moins car ne fait presque que rentrer en jeu. Il est champion du monde en 2018, et juste après ça, réalise une saison européenne magistrale avec 14 matchs, 11 buts et 5 passes décisives. Meilleur buteur de l'Europa League, il marque 1 fois et offre 2 passes décisives en finale contre Arsenal, et remporte la C3 avec les Blues. Une belle récompense pour une saison aboutie. 

Enfin lors des deux dernières saisons, il est mis à l'écart du fait de l'arrivée de Franck Lampard. Puis, en février 2020, Abraham se blesse. Lampard obligé de faire appel à Giroud le fait jouer lors de 13 rencontres : 8 buts. Après une demi-saison hors du groupe, il fait le job pour Chelsea sans y rechigner. Et bis repetita en ce début de saison. Alors Olivier Giroud est probablement un des joueurs avec la plus grande force mentale. 

Même lorsqu'il est mis sur le banc, écarté du groupe, critiqué, il marque dès que l'on fait appel à lui. Le titre avec Montpellier, des saisons à plus de 50 matchs avec Arsenal, l'Europa League avec Chelsea est même la Coupe du Monde avec la France. Le natif de Chambéry a toujours su répondre présent quand il le fallait et sans doute là, qu'il est un des attaquants les plus sous-côtés. C'est sans doute pour ça que les Blues ne veulent plus se séparer de leur avant-centre. 


Ronan Baroni
Étudiant en journalisme fan de football. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie... En savoir plus sur cet auteur

News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live