Menu

Chelsea : Todd Boehly a fait n'importe quoi, le constat inquiétant de Frank Lampard


Vendredi 14 Juillet 2023 10:32 - écrit par



610 millions d'euros dépensés pour une triste 12ème place de Premier League. C'est ce que l'on appelle une saison totalement foirée pour Chelsea. Un désastre qui prouve que dépenser à tout-va sans politique sportive, cela ne mène souvent à rien. 

Une leçon que le nouveau propriétaire des Blues, Todd Boehly, n'a visiblement pas retenue. En effet, l'homme d'affaires américain estime qu'il faut juste du temps pour trouver la bonne harmonie. Une mission confiée à Mauricio Pochettino qui a succédé à l'intérimaire Frank Lampard.

Nommé entraîneur par intérim en avril dernier suite au licenciement de Graham Potter, Lampard n'a pas réussi à inverser la tendance très négative. De mauvais résultats qui n'ont pas surpris l'emblématique entraîneur des Blues, qui a dû composer avec un groupe qui n'était pas prêt mentalement à élever le curseur. 

“Quand je suis arrivé, j’ai pu voir que l’esprit d’équipe et de solidarité n’était pas là. Ce n’était rien de mal, mais il faut se préparer à l’élite pour devenir l’élite. J’ai vu à l’entraînement que le niveau n’était pas suffisant. Ce n’était pas suffisant pour obtenir un résultat à Brentford ou à domicile ou contre qui que ce soit. Sans parler du Real Madrid.” a confié Lampard lors d'un entretien accordé à The Diary of a CEO, avant de poursuivre. 

“Juste après l’élimination où nous n’avons pas réussi à faire front face au Real, nous nous sommes mis dans une position où vous vous demandez pour quoi vous jouez… Et ce n’est pas la norme à Chelsea. Ici nous devrions jouer pour quelque chose, mais nous n’avions rien à jouer. C’est une autre raison pour laquelle la motivation a diminué. J’ai remarqué très rapidement que certains joueurs pensaient d’abord à la fin de la saison et à quoi l’avenir allait ressembler pour eux. Si je suis un joueur qui n’a pas joué depuis sept mois et que je pense à partir dans quatre semaines, je vais probablement avoir du mal à me motiver. Je n’avais pas de baguette magique pour les motiver.”

En d'autres termes, Chelsea a clairement manqué de leader lors de la saison qui vient de s'écouler. Une équipe totalement perdue et sans cohérence. Le problème est que cette inter-saison semble être dans la même lignée. Mount, Kovacic, Kanté ou encore Azpilicueta ont quitté le navire. Tandis que Nkunku, Jackson ou encore Malo Gusto sont arrivés. 

Rien de bien rassurant ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur