Menu

Chelsea : le club officiellement racheté pour 4,5 milliards de livres !

Chelsea était dans le doute, depuis le gel des comptes de Roman Abramovitch, oligarque russe. Mais le club a enfin été racheté, il ne manque plus que l'autorisation du gouvernement britannique.

7 Mai 2022 09:10 - écrit par


Enfin, le choix a été fait. Depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, Chelsea était dans la tourmente. Club détenu par un riche oligarque russe en la personne de Roman Abramovitch, l'homme d'affaire avait vu ses comptes gelés par le gouvernent britannique. 

Un seul choix donc, la mise en vente du club, car plus aucun centime ou pound ne pouvait sinon sortir des caisses du club londonien. Si cette affaire a secoué le club médiatiquement, Thomas Tuchel a su tenir son groupe pour maintenir la cadence et rester concentré sur le sportif. 

Un rachat à hauteur de 4,25 milliards de livres

Le club a publié un communiqué très tôt ce matin actant cette décision : 
"Le Chelsea Football Club confirme que les termes d'un rachat par un nouveau groupe de propriétaires, mené par Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjoerg Wyss, a été conclu pour acquérir le club.

Dans le total déboursé, 2,5 millions de livres pour racheter le club. Cet argent sera déposé sur un compte anglais 100% gelé qui, une fois disponible, sera donné à des associations d'aides aux victimes du conflit entre l'Ukraine et la Russie, comme l'avait déjà promis Roman Abramovitch. L'accord du gouvernement britannique sera nécessaire pour que le compte soit dégelé et l'argent versé. 

En plus, les nouveaux propriétaires ont réuni 1,75 milliards de livres pour les structures du club. Cela inclue notamment Stamford Bridge, l'académie, l'équipe féminine, et Kingsmeadow et le financement continu de la "Chelsea Foundation". 
Une bonne nouvelle pour le football anglais car il faut le rappeler si les Blues n'avaient pu trouver un repreneur, le club aurait perdu sa licence mais aurait aussi été rétrogradé dans une division lointaine. Si lointaine que l'on aurait sûrement pas revu un match de Chelsea avant de nombreuses années...

Ronan Baroni
Supporter du FC Metz. La taille de Pirlo, la passion de Guardiola et l'Italie dans le coeur. Formé... En savoir plus sur cet auteur


Mercato Foot sur livefoot.fr foot live