Menu

Chelsea : pour Graham Potter et les Blues, les faits deviennent graves, très graves !


Dimanche 19 Février 2023 16:40 - écrit par

Chelsea a ajouté deux nouvelles défaites cette semaine et la crise est toujours aussi profonde. Les néo-propriétaires ne sont pas encore décidés à changer d'entraîneur. Coach pas au niveau, blessures importantes, effectif XXL, fonctionnement du propriétaire à l'envers ? Mystère...



Les semaines et les compétitions défilent, Chelsea n'y arrive nulle part. Hier alors que la réception de la lanterne rouge Southampton devait permettre de se relancer, les Blues, incapables de marquer, n'ont même pas réussi à...ne pas perdre ! Voilà où nous sommes avec le Chelsea de Graham Potter qui vit une saison catastrophique.

Avec le changement de propriétaire, était-ce prévisible ? Beaucoup trop de joueurs sont arrivés, un nouvel entraîneur novice à ce stade-là, et plus de 600 M€ de dépenses. Avoir autant de joueurs offensifs n'a jamais fait gagner des matchs, ni de titres et les exemples ne valent pas la peine d'être énumérés.

Toujours est-il que les Blues n'ont inscrit qu'un tout petit but les 4 derniers matchs, autrement dit depuis la fin d'un Mercato inutilement dispendieux. Ce constat-là ne vaut pas grand chose par rapport à ce qui va suivre...

Chelsea a marqué 4 buts en 10 matchs en 2023, la facture est salée !

Sur les 10 matchs en 2023, Chelsea a perdu cinq fois et gagné qu'un seul match. Chelsea est à dix points de la quatrième place. Chelsea a été éliminé des deux Coupes nationales contre Manchester City (certes mais avec un cinglant 4-0). Défait par le Borussia Dortmund, Chelsea est en ballotage défavorable pour dépasser le top 16 de la C1. 

Le tout avec beaucoup de déchets, d'inefficacité en attaque (4 buts en 10 matchs !) et aucune équipe type ne s'est dégagée entre les méformes, les blessures, la quantité XXL de joueurs sous-contrat provoquée par les arrivées massives cet hiver. Et forcément les joueurs coûtent cher donc à moyen ET long terme, ils doivent jouer tout de suite.

Résultat, Graham Potter, catapulté malgré lui dans un drôle de contexte il est vrai, commande le deuxième plus mauvais bilan de Chelsea depuis 30 ans et Glenn Hoddle en 1993-1994. Et puisque les faits sont graves, Chelsea a presque autant de points d'écart sur la C1 que sur le maintien !

La saison de transition a vraiment commencée dès le 7 septembre et l'incompréhensible licenciement de Thomas Tuchel. Au vu des faits, des chiffres constatés, de ce capharnaüm historique, les faits deviennent graves pour Chelsea de Graham Potter avec le respect qu'on lui doit.

Encore quelques revers et les nouveaux propriétaires n'auront pas d'autre choix que d'opérer un changement d'entraîneur. Peu importe leurs motivations, anormal que rien n'ait été encore fait en ce sens à ce niveau-là. Anormal surtout est le fonctionnement global des nouveaux propriétaires...

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur