Menu

Le miracle avait bien eu lieu au SC Bastia, c'était fou !


Dimanche 19 Février 2023 18:50 - écrit par

Rappelez-vous, Bastia a failli déposer le bilan... mais avec la tenacité de son président Mr VENDASI, le club a pu continuer ce championnat. Encore aurait-il fallu qu'il se maintienne...



C'est clair. Peu de monde aurait parié pour un maintien. Ce mot est devenu une obsession pour Antoine REDIN l'entraîneur. Ce serait dommage si financièrement, le club pouvait s'en sortir, de se retrouver relégué en 2ème division. Vraiment injuste. Il y a un vrai esprit de famille dans cette équipe. Les joueurs sont sensibilisés aux problèmes du club. A chaque défaite, ils sont "peinés pour le président". Imaginez le maintien... ce serait le bonheur pour toute une ville !

Comme évoqué lors d'un précédent article (que vous pouvez toujours consulter), ce championnat est complètement fou. Lors de la 29ème journée, Bastia sort un peu de la zone rouge grâce à une victoire à Furiani face à Lyon 2-1. Du coup, 15ème au classement, le SECB peut respirer. Mais encore une fois, 2 défaites, et vous replongez automatiquement. Avec 25 points, il n'y a qu'un seul petit point d'avance sur le premier relégable qu'est le FC METZ ! Ces derniers viendront corriger les corses lors de la 31ème journée toujours à Furiani, 0-3. Voici nos corses relégables et 18ème au classement. 

Lors de la 33ème journée, Bastia va accrocher un match nul 1-1 face à Strasbourg. Cela ne va pas changer grand chose au classement, le SECB est toujours 18ème. Pour les fans vintages corses, il y a tout de même un évènement lors de cette journée. Le gardien Pierrick HIARD a pris la décision de quitter le club pour ce rapprocher du LOSC ou peut-être de RENNES. Il faut un nouveau gardien. Et là, un petit jeune qui a toujours rêvé de garder les cages du SECB, va réaliser son rêve. Ce joueur s'appelle Pascal OLMETTA !
La défaite lors de la 34ème journée à Sochaux n'arrange pas les affaires. Toujours 18ème et 2 points de retards sur le 17ème, ROUEN. Ca se gâte. Lors de la 35ème journée, victoire à domicile face à Auxerre. Simel IHYLI (photo ci-contre) aura été l'homme du match. Ils étaient au pied du mur, les bastiais, il ne fallait plus réfléchir. Résultat 1-0, oui c'est court, mais franchement, ce match les corses auraient pu faire un véritable carton. Bon l'essentiel, ce sont les 2 points. Il ne reste plus que 3 journées, voici la situation.
15ème TOURS        29 points
16ème ROUEN        29 points
17ème STRASBOURG  29 points
18ème BASTIA        28 points
19ème LYON          26 points
20ème MULHOUSE  26 points
Tout est encore faisable, dans un sens comme dans l'autre. Sachant que Bastia se déplace à TOURS lors de la 36ème journée. Une sorte de match à 4 points...

Et là, Alain FIARD (photo ci-contre) va marquer un but qui vaut de l'or. Et une petite larme à la fin de ce match pour Antoine REDIN. Oui, Oui, le miracle est encore possible pour le SECB. Mais le pire dans tout ça, c'est que cette victoire est loin d'être imméritée. Repartir de TOURS avec 2 points en poche, c'est somme toute logique. Le club doit également une fière chandelle à son gardien OLMETTA. Lors d'un interview à la presse, Antoine REDIN le répète : "Retenez bien le nom d'OLMETTA. Dans 2, 3 ans, il sera le gardien de l'équipe de France.".
Vous avez bien compris qu'avec cette victoire, c'est TOURS qui se retrouve relégable. 

Dernière journée, les corses se déplacent à St Etienne. Il leur faut 1 point pour se maintenir. Et ce point il vont le gagner, après quelques frayeurs puisqu'ils n'égaliseront qu'en milieu de seconde mi-temps après que PAGANELLI ait ouvert le score. Et qui va égaliser, encore Alain FIARD. 
Au final, les corses terminent à la 17ème place. Mulhouse et Lyon descendront en 2ème division  et Tours, 18ème, devra jouer les barrages. Sportivement les joueurs ont fait le job. Maintenant, il faut que le club se prépare à une nouvelle saison en D1 ! Merci Monsieur Vendasi...