Menu

Comme l'a dit Kovacevic à Guillou, si l'OGC Nice recrute ce joueur... il sera champion de France !


Lundi 1 Mai 2023 15:35 - écrit par

KOVACEVIC s'adressait à Jean Marc GUILLOU, nous sommes en 1976, et nous sommes ....à NICE !



Et si KOVACEVIC en parle de cette façon, c'est qu'il l'a côtoyé au PARTIZAN de BELGRADE. Il avait raison, les niçois réalisent un très bon parcours en championnat. Et pour une fois lors de la saison 1977-1978, leur traditionnel envol lors de début de saison, n'a pas été suivi par une irrésistible chute... Lors de cette saison, ce joueur yougoslave talonnait les grands buteurs qu'étaient Carlos BIANCHI et Bernard LACOMBE.

Les dirigeants de l'OGC Nice, après Hervé REVELLI, Van DIJK, MOLITOR et MUSEMIC, pensent avoir trouvé enfin leur buteur. Il fait l'admiration de tous tout d'abord sur la Côte d'Azur puis partout en France, la presse lui décernera d'ailleurs le prix du meilleur joueur étranger dans notre championnat...

Ce joueur a de plus été plusieurs fois international, il ne participera malheureusement pas à la Coupe du Monde en 1974, suite à un stupide accident qui se produisit sur la route.. du stage préparatoire.

Et oui, pas facile de le marquer pendant 90 minutes. Il a une telle vivacité, c'est un véritable poison pour les défenses adverses (demandez à PIAZZA ce qu'il en pense). Centreur d'une précision remarquable, remiseur au sens collectif développé, accrocheur quand il le faut, il a toutes les qualités requises. Marquer ou faire marquer, il s'acharne à cette tâche avec une lucidité surprenante. Il a souvent recours à ce proverbe slave : "Là, où il y a beaucoup de femmes sages, les enfants manquent !" (je vous laisse le soin de méditer)...

Traduction  ce ne sont pas les bonnes intentions qui marquent les buts et il vaut mieux se retrouver à 2 qu'à 5 pour glisser la balle au fond des buts (c'est sa traduction).

L'évènement le plus marquant pour lui, c'était le 18 juillet 1971 à MARACANA ou PELE faisait ses adieux face à la YOUGOSLAVIE. Merveilleux souvenir. C'est un vrai courageux, depuis ses débuts à 17 ans chez les Prolétaires de ZRENJANIN jusqu'à NICE en passant par le PARTIZAN de BELGRADE, il n'a jamais pris plus de 20 jours de congés. Un sportif idéal qui ne boit pas et ne fume pas (ben, n'hésitez pas à méditer la dessus également...)
Supporter vintage de l'OGC NICE vous avez certainement reconnu NENAD BJEKOVIC !