Menu
25 Novembre 2022 19:18 - écrit par

Coupe du Monde : le jour où les USA créent la surprise face à l'Angleterre !

1950, l'Angleterre a terminé de bouder et fait sa grande entrée dans la compétition. Evidemment, cette grandissime sélection est clairement favorite. Mais c'était sans compter l'énorme farce que vont leur jouer les USA.



Un peu d'histoire avant ce fameux Angleterre - Etats-Unis lors de ce Mondial au Qatar. Replongeons nous en 1950, où les USA avaient créé un véritable exploit lors de la Coupe du Monde ! Cette équipe est curieuse puisque les irlandais, les belges, les italiens et même les haïtiens sont plus nombreux que les véritables "yankees". Cette formation a été faite de bric et de broc avec des joueurs (sans être péjoratif) de seconde catégorie venus aux USA pour tenter fortune !

Ce 29 juin1950, face aux Ramsey, Wright, Finney, Mortensen, Mannion, les Etats-Unis vont réaliser l'exploit de battre l'Angleterre 1-0. Ce but historique est marqué par un haïtien, Jo Gaetjens, d'un vigoureux coup de tête. Après cet exploit, Gaetjens viendra en France et signera un contrat professionnel avec le Racing Club de Paris. Ce ne sera pas vraiment un footballeur de génie...

N'hésitez pas à voir le site de la FIFA .