jeunesfooteux
Rédigé par Billet Sponsorisé le Lundi 6 Février 2017 à 11:48

Cristiano Ronaldo, spécialiste du marketing vidéo




Il est le joueur de football le plus médiatisé du monde, et personne ne lui arrive à la cheville sur ce sujet. Cristiano Ronaldo a débuté une relation intensive avec la communication marketing il y a déjà plusieurs années. Avec 200 millions de suiveurs via Facebook, Twitter et Instagram, Cristiano est le premier sportif à rejoindre les Justin Bieber et autres Taylor Swift dans le club fermé des plus de 200 millions d'abonnés.

Source : PokerStars
Source : PokerStars
Il faut dire qu'en plus de son physique avantageux et de ses qualités de joueur, il a su développer un empire autour de sa personne. Pratiquer le football est loin d'être sa seule occupation puisqu'il est également joueur de de poker professionnel chez PokerStars, ainsi qu'entrepreneur. En effet, il a lancé il y a quelques temps sa marque CR7, proposant des chemises et des sous-vêtements pour homme, ainsi que son parfum « Cristiano Ronaldo Legacy ». Avant cela, il avait déjà su créer des relations fortes avec le monde de la mode en s'associant à Nike pour des modèles spécifiques de chaussures. Son secret, c'est de surfer sur les mouvances actuelles, en suivant les réseaux sociaux et leurs règles éphémères. Il utilise énormément la photographie et la vidéo pour travailler son image de marque ainsi que ses partenariats.

Source : Eonline
Source : Eonline
Mais il le fait de manière parfois détournée, ce qui permet de faire de la publicité sans en avoir l'air. Un bon exemple de cette méthode est son utilisation des vidéos. En mars 2016, il poste sur les réseaux sociaux une vidéo de lui allant boire un thé, et montrant qu'il se fait harceler toutes les dix secondes par des fans demandant une photo avec la star, chose qu'il accepte systématiquement. À la fin de la vidéo, on le voit repartir en voiture de luxe. Mais la réelle utilité de cette vidéo va au-delà de l'amour de soi, puisque Cristiano porte autour de son cou un casque de la marque ROC, dont il est le co-propriétaire. Résultat, des centaines de fans auront envie d'acheter le même casque audio en regardant les photos-souvenir faites avec lui, et idem pour les spectateurs de la vidéo qui pensent regarder innocemment un moment de quotidien filmé.

On voit donc à quel point Cristiano a compris que son image peut permettre de faire de la publicité détournée, et comment elle peut rendre service à différents produits. Un autre exemple plus actuel est celui de la campagne #Raiseit laquelle différentes célébrités du monde du sport s'affrontent et se taquinent en réalisant des petits challenges filmés au téléphone ou avec de petites caméras. L'idée est assez réussie puisque les différentes vidéos sont très partagées, non seulement par les fans des sportifs, mais aussi tout simplement par des personnes qui s'intéressent au sport ou à ce genre de petits challenges marrants. En janvier 2017, Cristiano Ronaldo apparaît dans 2 de ces spots de défis. Dans le premier, il se balade en peignoir à moitié ouvert et jongle avec une orange, qu'il lance sur une balance, entraînant un mécanisme qui, par effet de domino, fait sortir du pain de son toaster. Dans le 2e spot, il tire plusieurs ballons sur des drones qui survolent un jardin, avec un point de vue filmé du côté de Cristiano, et un autre étant celui des drones. Pas de produit à vendre, mais un slogan, #Raiseit, qui est en fait une communication organisée par PokerStars pour qui Cristiano joue.
Une chose est sûre, ce genre de marketing un peu détourné va être de plus en plus présent dans les médias et les réseaux sociaux. On ne doute pas que Cristiano Ronaldo continuera cette démarche, du moins le temps de sa popularité.



Mots clés : CR7

Notez