De Thonon-Evian à un doublé en Ligue des Champions, c'est fou !


Jeudi 18 Septembre 2025 08:32 - écrit par



L'histoire retiendra que Youssoupha Mbodji a marqué les esprits dès sa première européenne. Le jeune défenseur sénégalais de 21 ans a signé un doublé retentissant mercredi soir lors du nul du Slavia Prague contre Bodo/Glimt (2-2) en Ligue des champions. Une performance d'autant plus remarquable qu'il s'agissait de ses premières minutes professionnelles dans la plus prestigieuse des compétitions.

Idéalement placé au second poteau, l'ancien de la PSG Academy Sénégal a d'abord ouvert le score à la 23e minute sur un centre de Provod avant de doubler la mise à la 74e minute. « Sa performance a été absolument phénoménale », s'est enthousiasmé son entraîneur Jindřich Trpišovský après la rencontre.

Le parcours de Mbodji force le respect. En juillet dernier, il quittait Thonon-Evian pour rejoindre Jihlava, modeste club de D2 tchèque. Six matchs remarqués plus tard, le Slavia Prague déboursait 1,2 million d'euros pour s'attacher ses services, suivant la voie tracée par un certain Abdallah Sima.

L'ancien attaquant de Brest qui évolue désormais au RC Lens, avait lui aussi transité par le championnat tchèque avant d'être vendu 8 millions d'euros à Brighton en 2021. Une success-story que souhaite reproduire Mbodji : « Je veux suivre les pas de mes grands frères Abdallah Sima et Malick Diouf. Leur parcours prouve que tout est possible, même quand on vient de loin », avait-il confié lors de sa signature.

El Hadji Malick Diouf, son prédécesseur au poste de latéral gauche, a d'ailleurs été transféré cet été à West Ham pour 22 millions d'euros, record de vente pour le championnat tchèque.

Si tout n'a pas été parfait dans la prestation de Mbodji - une erreur précoce et un penalty concédé mais stoppé par son gardien -, le natif de Dakar a prouvé qu'il possédait les qualités pour s'imposer. « Il a commencé par une erreur, mais il a confirmé ses qualités », a reconnu Trpišovský.

Remplacé à la 77e minute sous les acclamations de la Fortuna Arena, Mbodji a assisté depuis le banc au cruel retournement de situation. Menés 2-0, les Norvégiens ont égalisé dans les dernières minutes par Bassi (78e) et Fet (90e), privant le Slavia d'une première victoire en phase finale depuis 18 ans.

Cette entrée fracassante en Ligue des champions confirme le flair du club pragois pour dénicher les pépites africaines. Avec le numéro 12 dans le dos - devenu « propriété sénégalaise » depuis Abdallah Sima -, Youssoupha Mbodji semble prêt à écrire sa propre légende européenne.