Menu
8 Janvier 2023 13:20 - écrit par

Des rêves d'Europe, 51 000 à Bollaert, victoire contre Lille, ce RC Lens est magique !

Rappelez vous, nous sommes en 1983 et il y a 40 ans le RC Lens rêvait déjà d'Europe. Et les Sang et Or avaient bien raison d'y croire... la preuve !



Oui, ça bouge à au Racing Club de Lens. Tout d'abord, il faut savoir que l'échéance de l'Euro 1984 en France approche à grand pas et que parmi les villes retenues pour accueillir cette compétition, il y a ... Lens et son Stade Bollaert !

Inauguré en 1932, le stade Félix Bollaert avait besoin de se refaire une santé. Ce lifting avait commencé ces dernières années, mais il restait deux tribunes à fignoler et toutes les installations annexes à repenser.

Ainsi, la capacité du stade passera de 39930 places à 51098 ! La tribune d’honneur sera réhaussée et les secondes Tranin reconstruites et couvertes. 

Mais revenons au championnat, les Lensois rêvent de l’Europe, et ils n’ont pas tort. En ce début d’année, ils pointent à la 3ème place du classement.

Leur victoire face à Mulhouse va marquer les esprits 4-2. Ce succès confirme la valeur d’une équipe très soudée. Ci-contre le but de Piette (Entre Huck et Guillou !).

Et voilà qu’arrive la 23ème journée, et le match tant attendu des supporters lensois… le derby Lens – Lille. Après un mois de janvier un peu laborieux, les Sang et Or avaient besoin de se relancer. Quoi de mieux, qu’un derby ?
 

Tactiquement, les lensois vont faire le match parfait, notamment Philippe Vercruysse qui fait partie des grands milieux de terrain que le club a connu. Rappelez-vous, Elie, Hédé, Bousdira, Leclercq… et bien, Vercruysse n’a rien à leur envier !

Ce grand espoir du RC Lens est l’idole du public artésien. Il oriente le jeu avec brio et de plus c’est un brillant buteur ! il fait partie des meilleurs réalisateurs lensois, juste derrière Xuereb.

Résultat Lens – Lille 2-0 et 2 buts de Phiippe Vercruysse. Ci-contre, Didier Christophe la tête basse et le groupe de lensois Brisson, Piette, Xuereb et Vercruysse qui s'embrassent... l'un a perdu et les autres ont gagné.

Pour les fans vintage lensois de Papyfoot :
. Article sur l'exploit des lensois face à la Lazio
. Article sur le RC Lens de Houiller !