Menu

Dusan Savic, c'était l'énorme coup du LOSC au mercato !


Lundi 17 Avril 2023 06:35 - écrit par

Une nouvelle saison au LOSC. près 10 départs et 6 recrues... dont un certain Dusan SAVIC du côté de Lille, incroyable ! Pour ceux qui se souviennent de la finale de la Coupe UEFA en 1979, qui opposait l'étoile Rouge de Belgrade à Moenchengladbach, et bien, c'était l'avant centre des rouges et blancs !



Dusan -ci-dessous) est né le 1.6.1957 à Ub près de BELGRADE. Sa carrière yougoslave, il l'a faite à l'Etoile Rouge il marquera 266 buts en 410 matchs joués. Mais ce n'est pas à BELGRADE que les lillois sont venus le chercher, mais à GIJON. Et pour le coups, le LOSC a mis les moyens. Soyons clairs, la saison précédente n'a pas été un succès. Pour Arnaud DOS SANTOS, c'est un nouveau départ. 
N'hésitez pas à voir ou revoir les articles du LOSC la saison 1982-1983...
. Début de saison compliqué pour DOS SANTOS
. DOS SANTOS compte beaucoup sur Didier CHRISTOPHE
 

Pour les départs : BERGEROO, DREOSSI, MARSIGLIA, GRUMELON, MUSLIN, GEMMRICH, HENRY, FRANCOISE, VEREL, RABATHALY
Pour les arrivées : SAVIC, DENIS, THOMAS, ROBIN, PRIMORAC, RICORT, BUREAU
Mais c'était chaud. Figurez-vous que Mr CHOQUEL, conseiller municipal et délégué de la municipalité auprès du LOSC a lancé un énorme pavé dans la mare. Le 7 avril 1983, il a réclamé, ni plus ni moins, les têtes de SAMOY et de DOS SANTOS pour cause de résultats insuffisants et de mauvais recrutement. Euh... pas cool l'ambiance. Les métiers de Directeur Sportif et d'Entraîneurs ne sont pas simples...
C'est un vrai chambardement auquel le LOSC va devoir faire face. Le plus important comme le dit SAMOY, c'est de reconstituer un groupe uni et solide. Mais surtout de la sérénité. Et un peu comme à AUXERRE et SZARMACH, il fallait à LILLE un vrai buteur. Le choix s'est posé sur Dusan. C'est fait, mais il y a un risque sur la défense ou il faut remplacer les départs. Ces renforts s'appellent MOTTET, DENIS, ROBIN et THOMAS... un peu jeune. il faudra un joueur en supplément, ce sera PRIMORAC !
Puis niveau spectacle la saison passée n'était vraiment pas terrible. Le nouveau LOSC mise beaucoup sur SAVIC et sur RICORT à gauche et BUREAU (photo ci-dessous) à droite. 

C'est vraiment un nouveau départ... mais attention, le LOSC n'a plus le droit à l'erreur. L'objectif de la 10ème place devrait être atteint, en tout cas, c'est le souhait des dirigeants. Une étape à la fois.
Allez en route, c'est parti pour cette nouvelle saison, avec une première victoire à l'extérieur 1-2 à NANCY (buts de SAVIC et BUREAU). Ca n'a l'air de rien, mais figurez vous que la saison précédente, les lillois n'avaient remporté qu'une seule victoire à l'extérieur, et il avait fallu attendre la 16ème journée...  s'en suivra un nul à domicile face à STRASBOURG 1-1 (but de PRIMORAC). Et pour l'instant les petits jeunes tiennent la maison derrière notamment Claude ROBIN (photo ci-dessous). Ce minot, âgé de 23 ans vient de BESANCON, le LOSC ayant racheté son contrat. Pour l'instant il est serein après NANCY et STRASBOURG, ni JACQUES, ni SCHAER n'ont inscrit de but... à suivre.

Bon d'accord, il y aura cette défaite à ROUEN 3-1 (photo ci-dessous PRIMORAC et FROGER pour contenir BELTRAMINI). Preuve qu'il y a encore beaucoup de travail à faire... Ensuite, il y aura la réception d'un des favoris de ce championnat BORDEAUX. Match nul 1-1. Autant le nul face à STRASBOURG avait un goût d'inachevé, autant celui face aux Girondins met du baume au coeur. Ensuite défaite à TOULOUSE 2-1, puis réception des canaris. Le temps des retrouvailles pour SAVIC, PRIMORAC et VAHID HALILHODZIC (durant le match, ce fut une autre histoire). Résultat victoire 2-0, avec un superbe csc de AMISSE, oui un remarquable lob de 30 mètres auprès de son gardien... attention aux passes en retrait !
Puis défensivement, attention aux jeunes... cinq points de sutures pour PRIMORAC qui a été victime d'une semelle de ... FROGER, son jeune libéro. 

De son côté, Jean Pierre MOTTET s'en sort plutôt bien après une sortie dans les pieds de TOURE et une parade magnifique sur une reprise d'HALILHODZIC. Il ne regrette pas d'avoir quitté l'INF VICHY, même si prendre la suite de BERGEROO n'est pas simple. Voilà qu'arrive le déplacement à LAVAL. BORYSOW dans le plâtre, RICORT et Pascal PLANCQUE victimes d'une entorse, CHRISTOPHE suspendu. Bon il va falloir composer... et notamment faire jouer PEAN dans l'entrejeu. La soirée sera très inconfortable et le LOSC s'inclinera 3-1. La réception du FC METZ permettra à Stéphane PLANCQUE de s'offrir son premier "doublé". Venu de LAMBERSART dans la banlieue lilloise, il est devenu une des pièces maîtresses du LOSC. Son jeu a pris du volume, c'est le complément idéal avec Didier CHRISTOPHE. Victoire 2-0 suivie d'une défaite 4-2 chez les voisins lensois. Victoire indiscutable, et comme le dit Charly SAMOY "quand on prend 4 buts chez l'adversaire, c'est qu'il y a beaucoup de choses à améliorer".
A l'issue de cette 9ème journée, le LOSC pointe à la 11ème place au classement et SAVIC est 12ème au classement des buteurs avec 4 buts.