Menu

Edon Zhegrova, Lille ne devrait plus se passer de lui !


Mercredi 19 Avril 2023 14:05 - écrit par Rédaction JF

S'il n'a pas été décisif ce week-end avec Lille, Edon Zhegrova aura une nouvelle fois apporté un sérieux plus aux hommes de Paulo Fonseca face à Montpellier. Comme il y a deux semaines lors de la belle victoire du LOSC contre Lorient.



Cantonné au banc des remplaçants durant cette première partie de saison, Edon Zhegrova a su saisir sa chance ces derniers mois. L'ailier droit de la sélection nationale du Kosvo était déjà très clairement l'un des meilleurs éléments du LOSC durant la fin du dernier exercice sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, mais ce dernier ne semblait (malheureusement) pas entré dans les plans de son nouvel entraîneur Paulo Fonseca, qui avait tout d'abord fait des pieds et des mains pour attirer Ludovic Blas à son poste avant de finalement jeter son dévolu sur Adam Ounas.

Si Adam Ounas avait immédiatement fait forte impression aux yeux des supporters lillois, l'international algérien, souvent impliqué dans les bons coups, ne se montrait pas vraiment décisif en témoigne ses statistiques depuis son arrivée à Lille : un but et une passe décisive en 16 matchs de Ligue 1.

Adam Ounas blessé, le Kosovar brille avec le LOSC !

Pas épargné par les blessures, comme ce fut le cas déjà à Nice et à Naples par le passé, le joueur formé chez les Girondins de Bordeaux aura finalement été très bien remplacé par Edon Zhegrova durant ses longues absences. Peut-être légèrement moins à l'aise techniquement que le joueur de la sélection de l'Algérie, ou alors parfois jugé trop brouillon à vouloir sans cesse repiquer sur son pied gauche, on ne peut pas nier que celui avait été recruté par le LOSC en provenance du FC Bâle pour 7 millions d'euros amène énormément de percussions et de danger lorsqu'il est sur le terrain.

Et le grand ami de Angel Gomes, qui vient tout juste de fêter ses 24 ans, possède des bonnes statistiques, surtout après son doublé victorieux face à Lorient : 3 buts et 5 passes décisives en 18 apparitions (seulement 8 titularisations). Pas négligeable !

Son absence à Angers s'est d'ailleurs très nettement faite ressentir. Un coach comme Paulo Fonseca, qui prône un football très offensif et de possession, ne peut pas se passer d'un élément qui apporte de la percussion au sein de son onze. C'est un comble !

Un profil indispensable pour le football offensif prôné par Paulo Fonseca

La rentrée de Zhegrova face à Montpellier aura fait énormément de mal aux joueurs de Michel Der Zakarian et aura permis à Lille de se réveiller. Et oui, le danger venait de partout ! Contrairement à la première mi-temps, où le jeu des Dogues paraissait trop stéréotypé comme face à Angers SCO : Cabella et Bamba n'étant pas des ailiers qui aiment percuter mais plus des éléments qui aiment garder le ballon et trouver la bonne passe, et les prises de couloirs offensives des "latéraux" Gudmundsson et Weah se terminaient systématiquement par une multitude de centres qui ne trouvaient que très rarement preneurs. Et dans l'axe ? C'était bouché, trop compliqué pour les Jonathan David et Angel Gomes de trouver des espaces, d'où les nombreuses frappes tentées en dehors de la surface, en vain.

Alors oui, Lille ne peut plus se passer d'un élément comme Edon Zhegrova, qui de plus reste très apprécié par les supporters du LOSC. A' moins que l'idée principale du technicien portugais ne soit de priver son adversaire de ballon durant chaque première mi-temps et de finir en fort en lâchant les chevaux en seconde mi-temps, et là on pourrait alors mieux comprendre cette notion de "super sub" pour le Kosovar. Et encore...

Mais dans ce cas-là, il faudrait peut-être le faire rentrer pour au moins une bonne demi-heure et non pas à seulement cinq-dix minutes de la fin du match, selon le contexte bien évidemment même si les coéquipiers de Lucas Chevalier et Benjamin André ne sont jamais à l'abri de rien sur une rencontre. On l'a encore vu récemment lors de la réception de Lyon...

Un mercato ambitieux à venir pour le LOSC !

Mais pour en revenir à Edon Zhegrova, il devra malgré tout encore progresser dans ses replis défensifs et au niveau de la variation de ses dribbles, mais il est clairement sur la bonne voie. L'international kosovar dispose d'ailleurs encore d'une grosse marge de progression et aura tout pour s'éclater dans le Nord.

Sans faire offense à Jonathan Bamba, qui est un parfait joueur d'équipe et dont l'investissement sur un terrain de football ne sera jamais pointé du doigt, imaginez un peu si Lille parvenait à recruter un autre élément doué dans la percussion pour renforcer son aile gauche, un peu à la Denis Bouanga, qui rayonne actuellement aux Etats-Unis sur les pelouses de MLS...

On en est certains : le club nordiste dirigé par Olivier Létang devra tout d'abord faire son maximum pour arracher une qualification en Coupe d'Europe, mais le prochain mercato devrait réserver pas mal de surprises... et les champions de France 2021 devraient bien avoir une équipe encore plus séduisante lors du prochain exercice. Et ce même avec un départ de sa superstar Jonathan David. Des Elye Wahi, Enzo Le Fée ou encore Ludovic Blas et Denis Bouanga auraient tort de ne pas donner suite aux approches du board lillois sur ce marché des transferts estival à venir...