Menu

Elye Wahi ne va pas s'éterniser au RC Lens


Lundi 30 Octobre 2023 07:31 - écrit par



Elye Wahi, le transfert le plus cher de l'histoire du RC Lens

Transféré de Montpellier HSC au RC Lens pour 30 millions d'euros hors bonus, Elye Wahi n'était pas le premier choix du board lensois. En effet, deux pistes avaient initialement été privilégiées, en l'occurrence celles menant à Levi Garcia (AEK Athènes) et Chuba Akpom (Middlesbrough qui a rejoint l'Ajax).

Un sacré paradoxe au regard du gros effort financier consenti par le RCL. Un onéreux "panic buy" qui n'est toutefois pas un risque compte tenu des qualités et du talent de Elye Wahi. 

Lens n'était pas la priorité de Wahi

Mais Elye Wahi a t'il le profil pour s'inscrire sur du long temps au RC Lens ? On pense que non. En effet, l'ex attaquant du MHSC a été honnête en confiant que le club artésien n'était pas son premier choix. Pour rappel, il était notamment convoité par l'Eintracht Francfort et plusieurs clubs de Premier League.

Mais au delà de ca, ce début de saison démontre que son profil ne cadre pas totalement avec la philosophie de jeu de Franck Haise. En effet, l'entraineur du RC Lens est très exigeant en termes d'efforts et de travail défensif. Et forcément, Wahi risque de souffrir de la comparaison avec Loïs Openda qui ne rechignait aux tâches défensives.

Elye Wahi peut-il se faire violence ?

Franck Haise peut-il inculquer ce sens de l'effort à Elye Wahi ? On a de sérieux doute. Bien sûr le jeune attaquant 20 ans apporte et va apporter au RC Lens cette saison. Mais il est fort à parier que si un challenge sportif intéressant à l'étranger se présente à l'issue de la saison, il réclamera son départ, notamment si Lens venait à ne pas se qualifier pour une coupe européenne.

Elye Wahi ; une saison et puis s'en va ? 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur