Menu

Erling Haaland à Manchester City... Ces huit fois où les clubs de Premier League ont dépensé des sommes folles pour des joueurs de Bundesliga !



Le transfert d'Erling Haaland à Manchester City s'inscrit dans la tradition des gros transferts réalisés entre les clubs anglais et allemands. Voici quelques exemples :

12 Mai 2022 12:10 - écrit par


Dans quelques semaines, Erling Haaland rejoindra Manchester City. Les Citizens vont devoir régler la somme de 60 millions d'euros au Borussia Dortmund, qui a déjà trouvé son remplaçant en la personne de Karim Adeyemi en provenance de... Salzbourg, ex-club du cyborg norvégien. Ce transfert n'est pas le plus élevé réalisé par un club anglais en Bundesliga.

1. Jadon Sancho (85 millions d'euros)

Erling Haaland à Manchester City... Ces huit fois où les clubs de Premier League ont dépensé des sommes folles pour des joueurs de Bundesliga !
L'été 2021, Manchester United s'offrait les services de Jadon Sancho contre la modique somme de 85 millions d'euros ! L'ailier anglais de 22 ans a signé un contrat de cinq ans, le liant aux Red Devils jusqu'en 2026. Après une saison, la recrue n'a pas eu l'impact escompté cinq buts marqués pour trois passes décisives en 38 matches disputés.

2. Kai Havertz (80 millions d'euros)

Kai Havetz a enflammé l'été 2020 en quittant son club formateur, le Bayer Leverkusen pour rejoindre Chelsea. Les Londoniens auront dû allonger 80 millions d'euros pour faire craquer la formation de la Ruhr. Un bon choix pour l'international allemand (25 sélections, 8 buts), qui a garni son armoire à trophées avec une Ligue des champions notamment acquise. Les fans des Blues ont dû patienter une saison avant de voir le crack se mettre en route.

3. Kevin De Bruyne (76 millions d'euros)

Chelsea aurait sûrement dû avoir plus de patience concernant Kevin De Bruyne. Le milieu de terrain belge fait des merveilles à Manchester City. Un club qu'il a rejoint en 2015 après avoir ébloui l'Europe de tout son talent avec Wolfsburg. Les Skyblues ont déboursé 76 millions d'euros, qui sont aujourd'hui plus que rentabilisés.

4. Christian Pulisic (64 millions d'euros)

De Lewandowski à Pierre-Emerick Aubameyang, en passant par Ousmane Dembélé, les attaquants du Borussia Dortmund ont toujours eu la côte. Tout comme ses ainés, Christian Pulisic a tapé dans l'oeil des grosses écuries européennes. C'est finalement Chelsea qui a mis la main sur lui contre un chèque de 64 millions d'euros. Si les blessures ne venaient pas perturber la progression de l'ailier américain, Captain America serait un atout sur lequel Thomas Tüchel s'appuierait davantage.

5. Pierre-Emerick Aubameyang (63,75 millions d'euros)

Avant de s'éclater à Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang faisait les beaux jours des locataires du Signal Iduna Park. Homme de base de Jürgen Klopp et Thomas Tüchel, l'attaquant de 32 ans a été happé par les sirènes de la Premier League en 2018 quand Arsenal est venu toquer à la porte de Dortmund pour le recruter. Un montant de 63,75 millions d'euros aura été nécessaire...

6. Timo Werner (53 millions d'euros)

Après avoir mis le feu aux défenses de Bundesliga avec Stuttgart puis le RB Leipzig, Timo Werner a été le deuxième allemand recruté par Chelsea à l'été 2020. Les Blues auront dépensé 53 millions d'euros pour celui qui aura inscrit 28 buts pour sa dernière saison en Bundesliga. Depuis le buteur de 26 ans peine à retrouver ces standards... 

7. Sébastien Haller (50 millions d'euros)

À Amsterdam, Sébastien Haller est redevenu la terreur d'Utrecht et de Francfort ! Même plus encore. Entre toutes ces périodes, l'ex-buteur de l'AJ Auxerre passait de la Bundesliga à la Premier League. En effet, West Ham a été séduit par le mètre 90 de l'international ivoirien (12 sélections, 4 buts). Les Hammers mettront 50 millions d'euros à l'été 2019 avant de le revendre un an et demi plus tard à l'Ajax...

8. Joelinton (44 millions d'euros)

L'attaquant le moins prestigieux de cette liste. Joelinton n'a jamais eu les statistiques de Werner ou d'Aubameyang, mais sa saison 2018/19 du coté d'Hoffenheim (28 matches, 7 buts, 7 passes décisives) a fait succomber Newcastle. Les Magpies mettront à la fin de saison 44 millions pour le Brésilien. Le joueur de 25 ans dispute sa troisième saison en Premier League et n'a pas réussi à inscrire plus de quatre buts en championnat...