Menu

Ex OL : Juninho allume Rudi Garcia et critique les entraîneurs de Ligue 1



23 Septembre 2022 09:27 - écrit par

Ancien directeur sportif de l'Olympique Lyonnais, Juninho qui est désormais consultant foot pour RMC Sport, a un oeil assez critique lorsqu'il s'agit d'évoquer la Ligue 1. Dernièrement, le brésilien a ciblé les entraîneurs du championnat français, pointant notamment du doigt les technicien tricolores. Pas la peine de préciser que celui qui en a pris pour son grade se nomme Rudi Garcia, ex entraîneur de l'OL. En effet, Juninho qui était en conflit avec le nouvel entraîneur de Al-Nassr, a notamment dézingué ce dernier au sujet de la gestion de Bruno Guimaraes


Rudi Garcia a tué Bruno Guimaraes

« Il faut que les entraîneurs de Ligue 1 s’améliorent. On ne voit pas beaucoup d’idées. Je ne vois pas les entraîneurs de Ligue 1 transpirer, participer… Regardez Guardiola. C’est le meilleur entraîneur du monde. Le mec a quelque chose à dire à tous les matchs, quelque chose à ajouter, peu importe le niveau du joueur. Les idées viennent de quelqu’un qui commande l’équipe, des entraineurs. (…) Rudi Garcia a tué le petit Bruno Guimaraes. En cinq mois, uniquement grâce à son intelligence, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Il y a plein de bonnes chose en Ligue 1, mais il y a d’autres choses à faire, notamment l’exigence du travail avec les jeunes joueurs qui ont une autre mentalité quand ils partent à l’étranger », a déclaré Juninho. 

 

Les limites du discours de Juninho

Juninho a beau avoir été un très bon joueur, pour le reste on peut en parler des heures. Son passage à l'OL en tant que directeur sportif ne fut pas une grande réussite. On pense notamment au choix Sylvinho qui fut une grosse erreur de casting, sans parler de certaines recrues ...

Mauvais dans la Com, manque cruel de personnalité, Juninho n'avait tout simplement pas les épaules pour le poste. L'entendre critiquer les entraîneurs de Ligue 1, quand on voit l'émergence d'entraîneurs comme Franck Haise et Régis Le Bris qui ont de vraies idées de jeu, c'est assez ridicule.

De plus s'arrêter à Pep Guardiola pour faire la comparaison, ca prouve la limite du discours de Juninho. De nombreux "grands" entraîneurs ont été mis en échec ces dernière saisons. Et concernant Bruno Guimaraes, il évolue chez le nouveau très riche du football mondial qui n'a gagné qu'un match saison ... . 

Donc oui il y a surement un blocage des clubs français sur la scène européenne, mais le problème est probablement ailleurs. Car ne l'oublions pas, la Ligue 1 est un championnat exigeant physiquement et qui est fiscalement le plus mal loti du big 5.