Menu

Excellent au FC Rouen et au PSG, cet ancien joueur de Laval et du Paris FC nous a quitté beaucoup trop tôt


Samedi 10 Juin 2023 23:54 - écrit par

Ce grand buteur, passé par le PSG ou encore le FC Rouen et Laval mais aussi au Paris FC, ne faisait pas de bruit. Tout était simple chez lui. Il prenait le football comme ça venait et ça lui réussissait. Il nous a quitté beaucoup trop tôt...



Il débuta sa carrière professionnelle à REIMS en 1973. Mais les dirigeants rémois ne respectèrent pas leur engagement financier. Compliqué pour un joueur qui venait de faire le choix d'entrer dans le football professionnel.

Pourtant c'était la belle équipe avec AUBOUR, les frères LECH ou encore JODAR. Il quittera REIMS pour LAVAL comme promotionnel. Mauvais souvenir... on le retrouvera en 1975 au PARIS FC.

Il trouvera quelqu'un qui va compter beaucoup pour lui, Robert VICOT, son entraîneur. Et notre canonnier va se mettre en route, lors de la saison 1978-1979, il inscrira 14 buts. 1979, durant cette année il rejoindra le PSG. Vous le voyez sur cette photo, entre HUCK et LEMOULT.

Mais voilà, au PSG, il ne joue plus qu'en D3. Pas intéressant pour lui. Il avait 31 ans à ce moment, et il jouait avec des "gamins". Il décide alors de quitter la capitale.

Et oui, j'ai oublié de vous le dire, mais il a commencé tardivement dans le monde professionnel. Il était à l'époque à MANTES LA VILLE, et il s'y sentait bien. Il s'amusait à MANTES, et jouait avec ses copains. Cela suffisait à son bonheur... 

Le voici en 1981 à ROUEN (pas loin de MANTES LA VILLE). Et à ROUEN, il va faire des ravages. Sur la photo, il est assis, c'est le 3ème joueur à partir de la droite.

Et c'est parti, un but par ici, 2 par là, il est inarrêtable. Il est devenu un joueur indispensable dans le dispositif rouennais. Et il assume les responsabilités et de très belle façon. Il sait que le poste d'avant-centre est un poste ingrat. Il reste très modeste : "si je marque des buts, c'est parce que les défenseurs font des erreurs, et que j'ai de la chance". Oui quelqu'un qui ne fait pas de bruit, et pourtant...

A 34 ans, il ne souciait pas de sa petite personne. Ce qui l'inquiétait c'était le maintien du FC ROUEN en D1. Mais il était toujours positif, "on va s'en tirer, la chance va tourner". Il avait aussi à cette époque une autre préoccupation, sa toiture. Il est issu d'une famille de maçons, il était d'ailleurs maçon lui-même. Alors ces problèmes là, il les connaît. Il manipulait la truelle et la pelle comme le ballon, c'est vous dire.

Vous l'avez certainement reconnu, c'est le regretté JEAN-FRANCOIS BELTRAMINI. Avec beaucoup de respect pour ce grand joueur.