Menu

Excellent au LOSC puis au RC Lens, j'ai également brillé à Manchester City. Qui suis-je ?


Jeudi 9 Février 2023 16:20 - écrit par Rédaction JF



Hello les fans de football, c'est le fils de Papyfoot (voir sa rubrique foot vintage en cliquant ici) et aujourd'hui j'aimerais mettre à l'honneur un ancien joueur qui s'était illustré dans le Nord de la France tant sous le maillot du LOSC qu'avec le RC Lens. Et qui avait également passé trois saisons en Premier League à Manchester City ! Ah oui, j'en suis certain... vous êtes déjà nombreux à l'avoir trouvé ! Pas vrai ?

On m'a adoré, critiqué, puis encensé que ce soit à Lille ou à Lens. J'aurais certainement mérité de connaître les Bleus au moins une fois dans ma carrière, mais finalement je ne compte qu'une sélection... en Equipe de France A' et j'ai en revanche eu l'honneur de disputer les Jeux Olympiques de Atlanta en 1996. J'avais ensuite terminé ma carrière de l'autre côté de la Manche, avec notamment un passage remarqué à Manchester City. Qui suis-je ?

Je suis bien évidemment Antoine Sibierski ! Formé à Mons dans le Nord, j'avais intégré très jeune le centre de formation du LOSC. J'y serai resté quasiment onze ans avant de connaître mes débuts avec l'équipe professionnelle à Lille, où j'y inscrirai 18 buts en 105 matchs de Ligue 1. Après avoir été l'un des grands artisans du maintien acquis par les pensionnaires du Stade Grimonprez-Jooris en 1996, je pris ensuite la direction de l'AJ Auxerre, qui venait de réaliser le doublé Coupe - Championnat, je gagnerai la Coupe Intertoto sous les ordres de Guy Roux en 1997 puis je rejoignais le FC Nantes en 1998, avec qui je remporterai deux années de suite la Coupe de France (1999, 2000).

Antoine Sibierski a également évolué à l'AJ Auxerre et au FC Nantes

Durant l'été 2000, j'effectuais mon grand retour dans ma région mais pas du côté de Lille, ma ville natale, puisque je signais... au RC Lens. Certains fans du LOSC avaient alors eu beaucoup de mal à me le pardonner, mais malgré des débuts difficiles chez les Sang et Or (deux défaites lors des derbies face au Lille de Vahid Halilhodzic, pourtant promu en D1, lors de ma première saison sous le maillot lensois, et un maintien acquis dans la douleur en fin d'exercice), j'avais ensuite rayonné dès la saison suivante en 2001-2002 où je perdais malgré tout mon titre de Champion de France avec Lens lors du choc contre Lyon à Gerland durant la dernière journée de championnat (victoire de l'OL 3-1, ironie du sort : ce fut l'ancien lyonnais Jaczek Bak qui aura marqué l'unique but lensois... et un certain Pierre Laigle qui crucifia Lens en inscrivant le but du KO qui offrait le titre à Lyon in extremis).

Bon, vice-champion de France c'est pas si mal... mais qu'est ce que c'était frustrant, n'importe quel supporter du club artésien vous le dirait... d'autant plus que cela arrivait quatre ans après ce fameux but de Lachor à Auxerre qui donnait le premier et unique titre de Champion de France de l'histoire du RC Lens. L'histoire ne se répéta pas à Lyon malheureusement.

Je quittais ensuite le Stade Bollaert et les Sang et Or après trois saisons (26 buts en 108 rencontres) pour rallier l'Angleterre où j'aurais ainsi eu l'honneur de porter le maillot de Manchester City durant trois saisons entre 2003 et 2006 (15 buts en 107 matchs), avant d'évoluer à Newcastle puis Wigan et Norwich City. Ah Antoine Sibierski, un sacré milieu offensif ! L'un des rares joueurs à avoir pu briller à la fois à Lille et à Lens. Notons également que Sibierski aura également disputé 13 rencontres de Ligue des Champions avec Auxerre (où il avait atteint les quarts de finale en 1997) puis avec les Sang et Or en 2003 (avec le Milan AC, le Bayern Munich et le Deportivo La Corogne dans son groupe). Mais aussi un total de 10 buts en 21 matchs de Coupe UEFA. Bravo pour l'ensemble de ta carrière, Antoine Sibierski !