Menu

FC Barcelone : Coutinho, retour en Premier League obligatoire ?

1 Juillet 2020 09:00 - écrit par

Écarté du groupe barcelonais, peu performant par rapport au prix déboursé par les Blaugranas, Coutinho devrait quitter le FC Barcelone cet été. Après être passé par le Bayern, Coutinho doit-il retourner en Angleterre ? À Liverpool ? Analyse d'un talent caché.



6 janvier 2018, Philippe Coutinho demande à Liverpool d'accepter l'offre du FC Barcelone pour son transfert. Les dirigeants catalans posent 145 millions d'euros pour recruter le milieu offensif des Reds. 20 matchs pour 12 buts et 8 passes décisives sous les ordres de Jurgen Klopp en une demi-saison. Mais le Barça, ça ne se refuse par pour le génie brésilien. Il rejoint les rangs catalans et réalise une demi-saison prometteuse : 22 matchs, 10 buts et 6 passes décisives sous les ordres de Valverde, Coutinho s'adapte bien à la Liga et à la Catalogne. On peut espérer de belles choses pour le brésilien. Mais la saison dernière, c'est une catastrophe. 54 matchs, seulement 11 buts et 5 passes décisives, Coutinho est bien moins efficace. Les 150 millions d'euros dépensés pour lui font mal aux supporters et aux dirigeants. Une saison en prêt au Bayern avec des statistiques honorables mais un temps de jeu relativement faible. Que faire pour Coutinho ? Quitter le Barça ? Retourner en Angleterre ? À Liverpool ? Notre analyse. 

Rester au Barça ou partir ?

L'animation offensive du Barça semble très embouteillée pour Coutinho. Même si Quique Setien devrait être démis de ses fonctions s'il n'obtient pas un bon résultat en Ligue des Champions, que décidera le nouveau coach ? Coutinho peut jouer à deux postes : ailier gauche ou numéro 10. Dans le dispositif actuel du Barça, il aurait une place à gauche en concurrence avec Griezmann, Fati, Braithwaite et Dembélé. Suarez et Messi occupant l'axe et le côté droit, 4 des 5 joueurs ne seraient donc pas titulaires indiscutables. Braithwaite n'est pas venu au Barça pour être titulaire indiscutable mais doublure de Suarez. Dembélé pourrait quitter le club mais il reste encore Ansu Fati et Antoine Griezmann. Alors que faire ? 

Pour faire jouer ses attaquants le FC Barcelone pourrait envisager un changement de dispositif. Jouer en 4-2-3-1 ? Aligner Messi sur le côté droit pour laisser l'axe à Griezmann, Coutinho jouerait alors côté gauche et Suarez en pointe. En terme de jeu pur cela semble faisable puisque chacun se retrouve à un poste qu'il aime et sait jouer. Mais techniquement, les 3 attaquants sont 3 créateurs, 3 joueurs qui font le jeu, une crise d'égo, une envie de mieux jouer que l'autre et le système vacille. De plus, les 3 joueurs ont tendance à dézonner. Messi ne restera pas sur son côté droit, Coutinho voudra rentrer sur son pied droit. Avec Griezmann au centre, les catalans devraient s'entendre à merveille pour jouer dans un tel système. Pas impossible mais le coach devra être très bon, et savoir faire jouer ses 3 ensembles. Dans ce cas, Braithwaite pourrait remplacer sur un côté ou en pointe, Fati pourrait jouer sur les ailes, un bon compromis

Partir ? En Angleterre ?

Si Coutinho ne reste pas au Barça, il devra trouver une destination prête à l'accueillir. Le problème : son prix. Coutinho a été acheté 150 millions d'euros à Liverpool, et les catalans ne veulent pas vendre à perte. Mais avec la crise, et au vu de ses performances, personne ne mettra plus de 100 millions sur la table pour le brésilien. Il n'a pas été si mauvais avec le Bayern, 9 buts et 8 passes décisives en 33 matchs TCC. Le réel problème n'est pas tant dans ses stats, mais dans son impact dans le jeu. Il n'a été décisif que 7 matchs en Bundesliga en donnant 1 passe décisive et/ou en marquant pour 23 apparitions. Mais quand il l'est, 5 fois sur 7 le Bayern a gagné par 4 buts d'écart au moins. Certes il avait donné la victoire 6-1 au Bayern face à Brème avec un triplé et 2 passes décisives, mais il est trop peu décisif. Et surtout trop cher pour son impact réel. 

En Angleterre, on imagine peu d'équipes capables de le recruter. Au vu de son prix, et si on imagine au mieux que le Barça baisse son prix de moitié (80 millions environ) ce qui parait impossible, 2 ou 3 équipes pourraient se le payer.  On annonçait Chelsea intéressé, mais les Blues ont déjà déboursé 90 millions pour Werner et Ziyech, l'attaque commence à être bouchée et on voit mal les Blues payer 100 millions pour un autre attaquant.
Manchester United a indiqué que Sancho, qui a le double des stats de Coutinho, était trop cher. Sauf que Dortmund n'en demande "que" 105 à 120 millions d'euros. On voit mal les Red Devils payer si cher alors que l'ailier anglais est leur plan A. 
Arensal, City et Tottenham eux ne semblent pas enclins à débourser 100 ou 150 millions pour Coutinho. Les Gunners n'ont ni la position ni les résultats pour attirer le brésilien. City, déjà épinglés par le Fair Play Financier ne semble pas intéressé, et les Spurs, qui avaient manifestés un intérêt concret ne sont pas sûr d'être en Coupe d'Europe. L'Angleterre ça sent le roussi... sauf, si un dernier club venait...

Un retour à Liverpool ? Qui en a le plus besoin ?

Et si Liverpool voulait rapatrier le brésilien ? On entend parfois des rumeurs où Coutinho aurait demandé de retrouver Klopp et Anfield, des rumeurs disant que les Reds sont intéressés. Mais qui a le plus besoin de l'autre ? 

Jusqu'à preuve du contraire, Liverpool a gagné la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs, la Premier League et la Supercoupe de l'UEFA sans lui. Coutinho a gagné avec le Barça et le Bayern, mais finalement, très peu. Liverpool a-t-il vraiment besoin de Coutinho ? Telle est la question. Dans le 4-3-3 actuel de Jurgen Klopp, l'équilibre semble trouvé. Salah, Mané, Firmino titulaires, Minamino, Shaqiri ou Origi pour les remplacer, l'attaque est complète. On voit mal Klopp, avec l'équilibre et les performances actuelles du club, passer à un 4-2-3-1 seulement pour intégrer Coutinho.

D'un autre côté, on a vu que le joueur aime le club, peut s'y intégrer et connaît une grande partie de l'effectif. Coutinho pourrait et saurait sûrement revenir chez les Reds. Mais les supporters dans tout ça ? Et son prix ? Les fans de Liverpool serait-il enchanté à l'idée de dépenser 100 millions pour rapatrier un joueur parti en milieu de saison ? On peut en douter. D'autant plus que les 150 millions ont été utilisé pour s'offrir Van Dijk et Alisson, deux éléments clés des succès de Liverpool. La situation semble compliquée pour un retour à Anfield. Mais qui sait de quoi le football est fait ? 

La situation semble donc assez compliquée pour le brésilien. Il a tout de même montré, malgré ses performances décevantes et irrégulières en club, qu'il s'entend à merveille avec Neymar, Jesus et ses coéquipiers au sein de la Seleçao. Que faire donc ? Là est toute la question. Le Bayern n'avait pas démenti une envie de garder le brésilien, mais son prix est bien trop élevé. De plus l'attaque bavaroise va s'enrichir avec notamment l'arrivé de Leroy Sané. Coutinho pourrait-il retourner en Italie en échange de Lautaro Martinez ? Un retour à l'Inter Milan ? Pour jouer autour de Lukaku ? Techniquement cela semble envisageable et plaisant. Antonio Conte y-a-t-il pensé ? C'est la question. L'avenir de l'auriverde dépendra d'abord de son prix fixé par les Blaugranas. Cela dépendra aussi des sollicitations et surtout du coach barcelonais la saison prochaine. Va-t-on vivre un nouveau feuilleton cet été ? Réponse en juillet. 






Les News

Mercato Foot sur livefoot.fr foot live