Menu
12 Décembre 2022 19:00 - écrit par

FC Barcelone, Manchester City, Chelsea - Mercato : qui est Joško Gvardiol, l'homme qui affole toute l'Europe ?



Un beau bébé. 80 kilos, 1,85 mètre, c'est ce qu'on appelle un beau bébé; surtout au vu de la puissance dégagée par ce monstre : Joško Gvardiol. Le défenseur central croate du RB Leipzig affole toute l'Europe avec ses performances en Coupe du Monde. Titulaire indiscutable avec les Vatreni, idem chez les Taureaux, qui est vraiment ce petit garçon né en 2002, et qui vaut aujourd'hui, près de 100 millions d'euros ?

Joško Gvardiol, la dynamo de Zagreb

Pur produit de Zagreb, 100% fait maison, ce serait l'étiquette que les Zagrébois et Zagréboises pourraient coller sur le front ou le torse de Joško Gvardiol. Né le 23 janvier 2022 sous le signe du verseau, le défenseur central du RB Leipzig devrait être la fierté de 4 millions de Croate et 800 000 habitants de sa capitale, et ce pendant un bon nombre d'années. 

Joško grandit dans une famille de foot. Son père est un ancien amateur du côté de Novigrad, une  petite ville colorée de la côte croate, belle destination pour un road-trip le long de l'Adriatique; mais là n'est pas le sujet. Son père Tihomir l'inscrit dans le sud-ouest de Zagreb, au NK Trešnjevka, dès ses 7 ans. 

Très vite, Joško impressionne, et alors que le Lokomotiv Zagreb et NK Zagreb se battent pour le signer, le rival historique, le Dinamo, propose un contrat à la famille de Joško, qui accepte. Milieu central de formation, plutôt enclin à jouer sur le flanc gauche, car gaucher, son coach en jeune choisit le reculer, et l'aligne défenseur central. 

Polyvalent, au four et au moulin, il se familiarise avec l'axe coach, le poste de défenseur gauche, tout en ayant les qualités d'un milieu de terrain, notamment à la relance. Il devient maillon fort de Zagreb, sa dynamo. 

Joško Gvardiol, jeune, innocent, et déjà impressionnant

Très vite, le nom de Joško Gvardiol se diffuse en Croatie. Tout le monde sait, et tout le monde voit, que le Dinamo tient un véritable joyau défensif. 20 sélections chez les jeunes jusqu'en juin 2021, où à 19 ans, il découvre les pros et l'honneur de revêtir la tunique au damier. Les Rouges et Blancs lui ouvrent les portes, et déjà, il impressionne. 

Mais ce n'est qu'un son de cloche de son passage chez les jeunes du Dinamo. Son niveau de jeu pousse son entraîneur Nenad Bjelica à lui faire découvrir, dès octobre 2019 les pros. 2 semaines plus tard, pour son deuxième match officiel avec les pros, il inscrit l'unique but de la rencontre et offre la victoire à Zagreb... À 17 ans, il a déjà tout d'un futur grand, l'innocence en plus. 

Il foule de plus en plus régulièrement la pelouse du Stadion Maksimir avec Lovro Majer, Dani Olmo, Dominik Livakovic ou encore Mislav Orsic. Un quinté qui fait la fierté des Zagrébois ces dernières années. Puis, arrive juillet 2021, le RB Leipzig et sa cellule de recrutement s'offre Joško Gvardiol contre 19 millions d'euros. Aujourd'hui, le tout jeune défenseur central, en vaut déjà le triple selon la valorisation Transfermarkt

Joško Gvardiol, un bison parmi les Taureaux

Depuis son arrivée, Joško Gvardiol, c'est 65 rencontres pour le RB Leipzig, 3 buts et 4 passes décisives, 28 titularisations sur 32 possibles en Bundesliga en 2021/2022. Enfin bref, un Taureau dont les toréadors prennent soin de se méfier. Aussi, parce qu'il est un talisman pour le RBL, qui, à défaut de tout gagner avec lui, perd souvent sans lui. Les chiffres. 

Saison 2021/2022, 3 titularisations en Champions League : 7 points; 3 fois sur le banc, 3 défaites. Plus large défaite de la saison ? Face au Bayern, 4-1, face à Manchester City 6-3, Gvardiol est sur le banc, les deux fois. Cette saison, rebelote en Ligue des Champions. 2 matchs sur le banc, 0 point, 4 titularisations, 12 points, et un but face au Real Madrid. 

Bon courage pour prendre ce Taureau par les cornes. Lors de cette Coupe du Monde 2022, le Monde découvre la sérénité, la puissance, et la qualité de Joško Gvardiol. Il n'est pas comme les autres joueurs du RB Leipzig. Plus rapide, plus puissant, plus fort, Gvardiol est un bison parmi les Taureaux.

Sous contrat jusqu'en 2027 avec le RBL, le Croate ferait déjà l'objet d'offres de Manchester City, Manchester United, Chelsea, Barcelone et le Bayern Münich. Si l'on ne connaît pas tout de ce monstre venu tout droit de la capitale croate, on comprend qu'il est né pour impressionner et pour gagner.

Si les Taureaux aiment pâturer où l'herbe est bien verte, celui-là semble bien différent; et semble aimer faire goûter la pelouse aux attaquants d'Allemagne, et très bientôt, de l'Europe entière.