Menu

FC Barcelone : après le classico, ça a secoué fort pour le Barça et Xavi !


Mercredi 1 Novembre 2023 07:12 - écrit par



Le FC Barcelone a perdu le classico ce week-end à domicile contre le Real Madrid (1-2). Une défaite malvenue qui lui a fait glisser à la quatrième place de la Liga. Plus que le classement, des choses se sont passées au sein du Barça après la rencontre.

Lorsque Xavi a souligné que son équipe "méritait de gagner et qu'elle avait amplement dominé la rencontre", Ilkay Gundogan, habitué à lancer des messages importants dans tous les vestiaires auxquels il est passé, a demandé une remise en question. Il a souligné en effet qu'il "voulait voir plus de colère et de déception".

Les confrères du quotidien catalan Sport ont expliqué dans les articles d'opinion respectifs que Gundogan avait tiré "la sonnette d'alarme nécessaire" mais aussi que le classico perdu avait laissé "un message gênant" (...). Le pire Real Madrid de ces dernières années a gagné le pire classico de ces dernières années".

Gundogan a tonné, et Xavi doit se remettre en question selon la presse catalane

Plus que la défaite, le journaliste Ernest Folch a chargé Xavi pour son manque de lucidité après le match. "Les matchs durent 90 minutes et pas une heure, comme il oublie d'admettre que ses changements ont seulement affaibli l'équipe (...).

Le Barça a commencé à perdre le classico lorsque par fatigue ou décision technique, Gavi et Fermin sont sortis de l'équipe et sont entrés des joueurs contrastés comme Lewandowski, Oriol Romeu et Raphinha qui, paradoxalement, ont empiré le jeu de l'équipe (...).

Xavi a pensé que la hiérarchie ferait grandir l'équipe (...). Xavi préfère argumenter qu'il a mérité de gagner, mais le trophée des mérites n'est encore dans aucune vitrine, et s'en sert seulement comme excuse pour ne pas corriger ce qu'il a mal fait."


De manière générale, il y a le sentiment en Catalogne que le FC Barcelone est encore loin de l'élite européenne avec cette défaite contre le Real Madrid. Il est à quatre points de l'ennemi juré, et heureusement pour lui, a réalisé jusqu'alors un 3 sur 3 en Ligue des Champions.

Pour savoir ce qu'il en est du caractère de ce Barça et de son réel niveau cette saison, il faudra peut-être attendre pour juger. Espérons tout de même que la grosse piqûre de rappel de Gundogan, détenteur en titre du triplé avec Manchester City, fera avancer le FC Barcelone...

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur