Menu
10 Décembre 2021 12:40 - écrit par

FC Barcelone : l'incroyable déclassement du Barça en 15 symboles !

Eliminé sans gloire en phase de poules de Ligue des Champions, le FC Barcelone est encore tombé de haut dans la plus prestigieuse des Coupes d'Europe où il n'en finit plus de se ridiculiser saison après saison. Amené à jouer une Ligue Europa où nul (?) ne la verra en grand favori pour la victoire finale, le Barça n'est même pas sûr de retrouver la C1 en 2022-2023 tant elle est encore septième de Liga après 15 journées. C'est donc un doux euphémisme d'affirmer que le club entraîné par Xavi va toujours très mal. La preuve en 15 faits !



1 - Incapable d'anticiper correctement le départ d'un joueur de la trempe de Messi.

2 - Incapable de compter sur un avant-centre fiable depuis qu'il s'est séparé maladroitement de Luis Suarez. Sergio Agüero n'aura jamais commencé son aventure au Barça. Seuls Braithwaite et De Jong sont les numéros 9 du Barça. Et encore, même l'un de ces deux est actuellement à l'infirmerie...

3 - Incapable de marquer en six matchs de Ligue des Champions (2 buts seulement). Même dans les pires campagnes de C1 le Barça marquait au moins sept buts (1997-1998, 2009-2010) !

4 - Incapable d'éviter les scores-fleuve. En six matchs, le FC Barcelone a perdu trois fois sur le score de 3-0 (deux fois le Bayern, et Benfica). Davantage à cause de ses grandes faiblesses que par les forces du Bayern Munich.

5 - Incapable de réunir un effectif fiable à tous les postes. Même le gardien ter-Stegen, longtemps intraitable, semble être devenu une source d'interrogations et a été impliqué sur le deuxième but du Bayern Munich (Sané).

6 - Incapable de se trouver des leaders dans l'effectif. Les Piqué et autres Busquets semblent en bout de course...

7 - Incapable d'avoir des garanties au prochain Mercato. Avec cette désillusion européenne et un nouveau manque à gagner (20 M€), les priorités évoquées récemment (Cavani) devraient être à oublier.

Seul Malmo a moins cadré que le Barça en Ligue des Champions cette saison...

8 - Incapable donc d'avoir une des meilleures équipes en termes de valeur. L'étude de KPMG a en effet souligné que le Barça avait le dixième effectif (701 M €), loin derrière le leader Manchester City (1 237 M) et Chelsea. Le PSG se classerait cinquième.

9 - Incapable de cadrer en Ligue des Champions, avec 11 tirs en 6 matchs de C1. Seul Malmo a fait pire (7).

10 - Incapable de lutter contre ses bourreaux. Thomas Müller a désormais 8 buts en 7 matchs contre le Barça. Ce même Thomas Müller s'est permis de chambrer le club en fin de match alors que le FC Barcelone ne l'avait pas forcément cherché. Preuve par ailleurs que l'on se permet désormais tout avec l'un des plus grands clubs de la Terre...

11 - Incapable d'aligner une offensive fiable depuis de nombreuses semaines. Agüero out, Fati également, Braithwaite. Contre le Bayern Munich, la ligne offensive était composée de Dembélé, Depay et...Sergino Dest !

12 - Incapable de lutter ces derniers temps contre la crise institutionnelle alors que le FC Barcelone a été très souvent considéré comme un modèle du genre dans sa gestion d'ensemble.

13 - Incapable de montrer une certaine dignité dans ses déclarations. Quand il se dit que certains auraient affirmé (même s'il est vrai) que le Bayern "était meilleur depuis deux ou trois ans, et qu'il n'y avait aucune nouveauté à cela", on dirait une forme de résignation à laquelle le club ne peut plus rien faire. Il s'agit du FC Barcelone.

14 - Incapable d'être considéré comme le grand favori de la Ligue Europa comme à chaque fois qu'un cador mord la poussière en phase de poules de Ligue des Champions. La C3 reprend ses droits en février avec l'apparition de Leipzig, FC Porto, FC Séville, Borussia Dortmund, Atalanta Bergame. Pas du tout sûr qu'elles seront inférieurs au FC Barcelone.

15 - Incapable de se hisser au sommet du championnat d'Espagne. Le Barça de Xavi est actuellement 7e de Liga, à six points de la quatrième place, et à 16 points du Real Madrid. Il se pourrait qu'il n'ait recours qu'à une victoire en Ligue Europa pour retrouver la C1 en 2022-2023.

Après de nombreuses déroutes en quarts de finale, un autre en huitième l'an passé contre le PSG, et donc cette année en phase de poules, le club de Xavi a donc de grandes chances de ne même pas la jouer la saison prochaine. Oui, parce que le FC Barcelone va toujours plus loin dans le déclassement saison après saison !