Menu

FC Barcelone : la déroute du Barça en Ligue Europa, pas du tout un acte isolé chez les cadors la preuve !



16 Avril 2022 11:55 - écrit par


Une honte historique qui va ternir le bilan plus que parfait de Xavi au FC Barcelone cette saison. Alors que le club catalan marchait sur l'eau depuis plusieurs mois, on avait presque tous fini par se demander qui empêcherait ce Barça de gagner la Ligue Europa. Au lieu de cela, le Barça de Xavi a entretenu ses mauvais résultats contre les clubs allemands (plutôt le Bayern Munich). Il a donc été sorti en quarts de finale contre l'Eintracht Francfort dans un Camp Nou à la merci des supporters allemands.

Pas du tout le grand favori sur le papier en décembre au vu alors des résultats et des interrogations sur Xavi, le FC Barcelone l'est devenu au fil des semaines. Mais il a échoué comme bon nombre de ces cadors peu habitués à l'Europe les jeudis soir. Comme le Bayern Munich, tombé fort contre le Zenith Saint-Pétersbourg en demi-finales 2008 (1-1, 0-4).

Comme la Juventus Turin, incapable de battre Benfica en demi-finales 2014. Ou de tenir une qualification en quarts de finale contre Fulham en 2010 même si le déclin de la génération Trezeguet - Del Piero n'était plus à présenter. On va loin mais aujourd'hui les échecs des cadors en Ligue Europa sont entretenus.

Abonné à la Ligue Europa qu'il a de grandes chances de retrouver à la rentrée, Manchester United ne l'a gagné qu'une seule fois même si les parcours sont respectables. Avant que Klopp ne replace Liverpool dans le top 6 européen, Liverpool n'a pu la soulever malgré la finale 2016. Absent de la C1 depuis 2017, Arsenal n'y est pas parvenu non plus, butant même sur l'Olympiacos en 2020. Revenu au premier plan, l'Inter Milan a signé des campagnes infructueuses malgré la finale 2020. Le voisin Milan AC non plus n'y est pas parvenu ces dernières années.

Unique exception de ces 20 dernières années : Chelsea, vainqueur de ses deux campagnes de C3 en 2013 et 2019. Sans oublier l'Atletico Madrid, d'abord une équipe faite pour la C3 avant de se stabiliser en C1. Le pire pour le Barça, c'est d'avoir vu tous les cadors espagnols gagner des Coupes d'Europe ces quatre dernières années : Real Madrid, Atletico Madrid, FC Séville et même Villarreal en gagnant le premier trophée de sa vie en mai dernier...

 


Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur