Menu

FC Barcelone : qu'aurait pu espérer Xavi d'un retour de Neymar ?


Vendredi 15 Septembre 2023 15:35 - écrit par



Mis au placard par le PSG au début de l'été, Neymar a dû se trouver une porte de sortie dans l'urgence, et c'est finalement vers l'Arabie saoudite qu'il s'est tourné, malgré son souhait de revenir au FC Barcelone.

Six ans après son départ, le brésilien se serait bien vu revenir en Catalogne, mais les contraintes du fair-play financier ont bloqué le club barcelonais.

Le Barça pouvait offrir un revenu annuel maximum de 12 millions d’euros nets, un montant très loin de ce qu'il touche désormais à Al Hilal.

Joan Laporta, le président barcelonais, avait des raisons de vouloir concrétiser ce transfert. La présence de Neymar aurait généré des retombées financières non négligeables pour le Barça dans une année délicate, puisque le club catalan joue ses matches à domicile dans le stade de Montjuic en attendant la fin des travaux de rénovation du Camp Nou.

Ce qui aurait pu compenser les risques sur le plan sportif. Mais comment Xavi aurait pu l'utiliser dans son système ?

Étant donné que le FC Barcelone ne possède actuellement pas d'ailier gauche de formation, Neymar aurait pu retrouver le poste qu'il avait utilisé lors de son passage en Espagne entre 2013 et 2017. Il aurait pu former un duo très intéressant avec Robert Lewandowski sur le papier, mais les finances du club catalan en ont décidé autrement. 

Avec l'absence d'ailier gauche, Xavi doit donc composer avec seulement deux attaquants dans son onze de départ, et quatre milieux de terrain. La venue de Neymar aurait donc permis au Barça d'évoluer dans un vrai 4-3-3 et aurait peut-être permis à Lewandowski de se retrouver, lui qui est moins décisif que la saison dernière. 

Depuis son départ du Barça, l'ancien joueur du PSG n'est jamais réellement parvenu à retrouver son niveau qui était le sien en Catalogne, lui qui a souvent été victime de blessures durant son passage à Paris.

Un retour de Neymar au Barça aurait aussi rappelé de grands souvenirs aux supporters barcelonais, avec notamment la Ligue des Champions remportée en 2015 ...

Rémy Hérault
Rémy, 22 ans, actuellement en deuxième année de master management du sport à WIN SPORT SCHOOL... En savoir plus sur cet auteur