Menu

FC Barcelone : sortie de crise pour le Barça, merci Laporta !


Samedi 24 Juin 2023 10:59 - écrit par



Le FC Barcelone traverse une période difficile sur le plan financier depuis plusieurs saisons, notamment due à la mauvaise gestion de l'ancienne direction dirigée par Josep Maria Bartomeu.

Selon le média espagnol Cadena SER, la masse salariale du club était de 708 millions d'euros lorsque Joan Laporta est arrivé en 2021. Aujourd'hui, elle est passée à 528 millions d'euros, soit une baisse considérable de 25%.

L'ancienne direction avait accumulé les dépenses sans se soucier des conséquences à long terme. Ainsi, le Barça se retrouve aujourd'hui avec des joueurs sur lesquels il ne compte plus, comme Clément Lenglet, Sergino Dest, Samuel Umtiti, et d'autres encore. Des indésirables qui pèsent sur les finances du Barça. 

Sur les 389 millions d'euros entre salaires différés, bonus, fin de carrière, loyauté, etc, il ne resterait plus que 70 millions d'euros. Cela signifie que le club a déjà dépensé une grande partie de ces fonds, sans pour autant avoir atteint les objectifs fixés.

Malgré cette situation très préoccupante il y a plusieurs mois, Joan Laporta est parvenu à remettre le club catalan sur de bons rails et à même réussi à reconstruire une équipe très compétitive. De bon augure pour ce mercato d'été et pour l'avenir du Barça dont le plan de viabilité a été validé par La Liga.

Une situation d'autant plus sereine que le club catalan a été climatisé par Lionel Messi qui a finalement décidé de rejoindre l'Inter Miami. Cela peut paraître paradoxal, mais c'est un mal pour un bien, car les leviers financiers qui avaient été activés pour permettre un retour de Messi, vont pouvoir être utilisés sur plusieurs gros dossiers. 

Rémy Hérault
Rémy, 22 ans, actuellement en deuxième année de master management du sport à WIN SPORT SCHOOL... En savoir plus sur cet auteur