Menu

FC Nantes, mercato : de nombreux départs attendus et une étonnante décision du clan Kita


Dimanche 11 Juin 2023 07:43 - écrit par

Le FC Nantes qui s'est maintenu de justesse en Ligue 1, s'apprête à vivre un été agité. Entre les joueurs en fin de contrat et ceux qui souhaitent quitter le club lors de ce mercato, le board nantais ne va pas chômer.



Quelle fut compliquée cette deuxième partie de saison pour le FC Nantes. Alors que le début d'année 2023 fut intéressant avec qu'une seule défaite jusqu'à la mi février, les canaris ont totalement sombré après la lourde défaite à domicile en Ligue Europa face à la Juventus.

Une grosse désillusion pour les hommes de Antoine Kombouaré (il a depuis été viré) qui avaient réalisé une belle performance au match aller en arrachant le nul sur la pelouse de la Juve. Une élimination qui a sérieusement impacté et surtout démobilisé les joueurs nantais.

Le FC Nantes a ensuite enchaîné 14 matchs sans victoire en Ligue 1, dont 9 défaites. Une spirale négative qui avait entraîné le FCN dans la zone rouge. Et il a fallu attendre la dernière journée du championnat, pour que les Canaris se sauvent grâce à une victoire face à Angers SCO corrélée à une défaite de Auxerre face au RC Lens.

Une saison très laborieuse et épuisante mentalement, qui devrait inciter le board nantais à apporter du sang neuf lors de ce mercato. Chose qui s'est déjà matérialisée avec la confirmation de Pierre Aristouy au poste d'entraîneur. Pour le reste, c'est pour l'heure le flou absolu entre les joueurs en fin de contrat et ceux qui ont émis le souhait de quitter Nantes. 

Si Nicolas Pallois (sous contrat jusqu'en 2024) et Andrei Girotto (sous contrat jusqu'en 2024 et prolongation de contrat dans les tuyaux) devraient bien rester au FC Nantes cet été, l'incertitude règne pour une bonne dizaine de joueurs.

Alban Lafont, Ludovic Blas ou encore Moses Simon disposent d'une belle valeur marchande et ne devraient pas être retenus en cas de belles offres. Idem pour Moussa Sissoko dont le salaire pèse sur les finances nantaises, et qui n'a pas vraiment répondu aux attentes placées en lui. 

Les autres possibles départs vont concerner les joueurs prêtés que sont Mostafa Mohamed, Evann Guessand et Joao Victoire, ainsi que les joueurs en fin de contrat comme Sébastien Corchia, Charles Traoré ou encore Marcus Coco, même si le doute subsiste pour ce dernier. 

 

Marcus Coco finalement prolongé à Nantes ?

Alors que la tendance était à une non prolongation de contrat de Marcus Coco selon L'Equipe, Ouest France avance le contraire. En effet, selon le quotidien régional, "pour Marcus Coco, Andrei Girotto et Samuel Moutoussamy, des négociations pour une prolongation sont engagées."

Si on peut comprendre pour Girotto et Moutoussamy, pour l'ailier de 26 ans c'est beaucoup plus surprenant. Titularisé qu'à 6 reprises en Ligue 1 cette saison, Marcus Coco n'a été décisif qu'à une reprise : une malheureuse passe décisive. Un bilan bien maigre pour un joueur offensif. 

Et si seulement ce n'était qu'une saison sans ... . Depuis son arrivée à Nantes en 2019 en provenance de Guingamp, Marcus Coco n'a marqué que 2 buts pour 3 passes décisives en 100 matchs. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur