Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

FC Nantes : toute la France aime les Canaris grâce à lui !


16 Novembre 2022 07:10 - écrit par

1982 : Départ de Jean Vincent, et arrivée de "COCO" SUAUDEAU chez les Canaris. Le FC NANTES va surprendre tout le monde, sauf les supporters nantais...


Nantes Foot : toute la France aime les Canaris !
Nantes Foot : toute la France aime les Canaris !
Successeur de Jean Vincent à la tête du FC NANTES, "Coco" SUAUDEAU connaît toutes les bonnes recettes pour préparer ses Canaris. Alors une nouvelle coupe d'Europe en perspective pour cette saison 1982-1983 ?

Petit électricien de Cholet, devenu ensuite fraiseur, il ambitionnait d'être peintre en bâtiment. Jeune, il était fan du Brésil et des fameux dribbles de Raymond KOPA qu'il pouvait admirer à ANGERS. Puis il rejoint le "Bataillon de Joinville" et là c'est le déclic. Il va devenir footballeur professionnel ! 

Les anciens se souviendront certainement de cette saison 1965-1966, ou le FC NANTES finira tout simplement à la première place du championnat de D1. Allez je vais vous aider un peu à retrouver ces anciens Canaris :
Debout : LE CHENADEC, EON, DE MICHELE, BOUT, BUDZINSKI, SUAUDEAU
Accroupis : GONDET, SIMON, SANTOS, BLANCHET, PROU

C'était il y a 40 ans... En 1982, sur la vingtaine de joueurs qui forme l'effectif de l'équipe première, COCO SUAUDEAU en a vu débuter les trois-quarts ! Ils sont arrivés à l'âge de 18 ans, et "il a fallu, non pas leur donner une formation, mais plutôt, leur forger un état d'esprit qui devait leur permettre de pratiquer ce sport en professionnel". C'est bien là une formule d'un entraîneur qui a tout compris ! Et la formation a toujours été le point fort du FC NANTES.

Et la vous les reconnaissez ? Ils se nomment AYACHE, TOURE, PICOT, BIBARD et ADONKOR !
La relève est là chez les Canaris !

Mais comment expliquer le fameux "jeu à la nantaise" ?  La réponse selon Jean-Claude Suaudeau est simple : "Nous ne recherchons pas des garçons avec telle ou telle qualité. C'est surtout au niveau de l'état d'esprit que s'effectue le choix. Je crois que notre style de jeu vient de là." Et en plus de cela, vous pouvez lui faire confiance, il se chargera de gérer comme il faut l'amalgame entre les anciens et les petits jeunes.

Et si la qualité de jeu produit durant le premier "mandat" de Coco Suaudeau entre 1982 et 1988 en avait déjà fait saliver plus d'un, ce sera tout de même plus lors de son deuxième mandant au FC Nantes, entre 1991 et 1997, que le fameux jeu à la nantaise aura quasiment conquis tout le coeur des Français, ou presque. Si toute la France aime ou a aimé le FC Nantes, le club le doit en grande partie à cet homme : Jean-Claude Suaudeau. 
 

En attendant que José, Fabrice, William et les autres réussissent, Coco SUAUDEAU rappelle : "C'est un bon groupe mais je voudrais que ce soit un très bon groupe. Il faut être constant et fidèle dans la qualité de jeu.". 
Voyez la joie des Nantais simplement triomphants et heureux, notamment AMISSE, TUSSEAU, TOURE et ADONKOR qui font la fête à leur camarade buteur.

Encore un coup de main, avec plaisir, Papy Foot est là pour vous aider !
En haut : RIO, TOURE, BERTRAND-DEMANES, DERZAKARIAN, DELANOE, ADONKOR, SUAUDEAU
Au milieu : BRETEAUDEAU (Masseur), LECLERC, AYACHE, MORICE, TUSSEAU, AGERBECK
Assis : AMISSE, BARONCHELLI, POULLAIN, PICOT, FURIC, BERNARDEAU, MULLER

Mais il me manque quelqu'un, bon sang...

Oui, c'est ça il y a VAHID HALILHODZIC !

Mais bien sûr il en manque un autre, une véritable star au FC NANTES... mais aussi en équipe de France ! 
Le grand MAX !

=> Cet article vous a plu ? Pour tous les amoureux du football des années 70 à 90, tous les nostalgiques et les grands passionnés du ballon rond... venez jeter un oeil à nos nombreux articles "vintage" en cliquant ici : Papy Football.