Menu

FC Nantes : un doublé en Coupe de France puis le drame ? Du déjà-vu pour les clubs français !


Samedi 29 Avril 2023 10:45 - écrit par

Le FC Nantes vise une deuxième Coupe de France d'affilée, et s'est pointée en seizièmes de finale de Ligue Europa cette saison. Autant dire qu'Antoine Kombouaré a réussi des miracles depuis son arrivée au FCNA. Attention tout de même à ne pas rater le maintien puisqu'il n'a aucune marge sur ses adversaires !



Le FC Nantes risque de vivre le meilleur et le pire : des émotions contre la Juventus Turin en Coupe d'Europe, la conservation de sa Coupe de France et... la chute en Ligue 2 !

Gagner une seconde Coupe de France contre le TFC où il est favori serait un sacré coup de maître pour Antoine Kombouaré. Car si le FCNA n'est pas redevenue la meilleure équipe de France, les émotions sont là et les supporters en sont ravis.

Mais que restera-t-il si le club canari tombe en Ligue 2 après dix ans de stabilité dans l'élite ? Parce que le club est en danger, tout près de la zone rouge puisque seule la différence de buts le sépare de Brest.

Et le FCNA ne gagne plus en Ligue 1 depuis deux mois et demi, avant le match aller contre la Juve qui commence fort à dater...

Le calendrier lui sera favorable mais pas une garantie de maintien. Voir un club français tomber en L2 ou jouer le maintien jusqu'à la 38e journée lors de la fameuse "année d'après" n'est pas un acte isolé.

Gagner une Coupe et tomber en L2 dans la foulée ? Un spectre qui guette le FCNA

Quelques exemples ? Sur le podium en 2009-2010, Auxerre a joué la C1 contre l'Ajax, le Milan AC et le Real Madrid, et est tombée en L2 en 2012.

Vainqueur surprise de la Coupe de France contre Rennes en 2009, l'EA Guingamp alors en L2 a chuté en National l'année suivante.

Troisième en 2007, le TFC (tiens, tiens) a joué la C1 en août - du moins, le 3e tour préliminaire contre Liverpool qui n'en avait fait qu'une bouchée - et le maintien jusqu'à l'ultime journée.

De retour en Coupe d'Europe 26 ans après sa dernière participation avec la fusée Gomis en 2008, l'ASSE a fini à la 17e place en 2009.

Pourvu que le FC Nantes de Kombouaré ne connaisse pas une issue aussi funeste dans une période où le FCNA revit d'émotions. Cela dit, ils n'ont même pas encore battu le TFC. Imaginez les conséquences d'une possible défaite...

Monsieur Chelsea, un observateur pointilleux de l'actualité du foot anglais, espagnol et italien,... En savoir plus sur cet auteur