Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Fini l'époque des "minots", l'OM va recruter du lourd au mercato !


Samedi 20 Mai 2023 23:59 - écrit par

Cette année ce sera un retour aux sources à l'OM avec la politique des vedettes. L'époque des "minots" semble révolue à l'Olympique de Marseille...



Lors de la saison 1982-1983, l'OM terminait 4ème de son groupe de D2 et devra donc enchaîner une quatrième saison en deuxième division française, c'en est trop pour les supporters marseillais, il faut du changement et vite !

Et ils auront été entendu puisqu'une nouvelle politique sportive va voir le jour sur la Cannebière. Cette année, l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE misera sur des valeurs sûres : BRACCI, BOUBACAR, OLAREVIC et DIALLO, un international sénégalais dont on dit le plus grand bien. 

Avec une saison qui démarre très timidement avec un nul à domicile face à NICE et surtout une défaite face au promu LA ROCHE SUR YON. Il ne faut jamais tirer de conclusion trop rapide sur les effets du recrutement. Patience.
Enfin l'OM va rassurer ses supporters en l'emportant 4-2 face à LOUHANS-CUISEAUX. Alors déclic ?
Il va falloir se pencher sur la défense qui était le point fort la saison précédente. Roland GRANSART va trouver la solution.

Puis un bon 0-0 à BESANCON. Les olympiens pour le coup, s'en sortent bien. Un bon nul lors du derby face à ... MARTIGUES et une victoire 3-0 face à ALES. Bon l'OM ne perd plus, c'est bon signe !

Une victoire 3-0 face à LIBOURNE et au passage félicitations à PASCAL auteur des 3 buts marseillais. Succès sans bavure, suivi d'une autre victoire à ANGOULEME qui propulse MARSEILLE à la 2ème place à 1 points seulement du leader... LIMOGES !!
Et ça continue avec le carton réalisé à SETE 0-5. Tout passe, les coups de pied de OLAREVIC, les jaillissements de RUBIO (j'ai oubli de vous le dire, PACO est marseillais), BRACCI (photo ci-dessus), BOUBACAR. Festival de buts.
 

Avec cette victoire face à CANNES, l'OM vire en tête du classement et nous voilà revenu aux plus belles heures du VELODROME. Ils étaient plus de 27000 lors de la rencontre face à CANNES. Enfin, le trésorier de l'OM se frotte les mains, puisque le VELODROME tourne autour des 14000 spectateurs en moyenne. Fini l'HUVEAUNE, on peut dire que le public enthousiaste joue pleinement son rôle de 12ème homme.

Victoire à GRENOBLE puis à domicile face à GUEUGNON, on ne les arrête plus. On trouve enfin les effets d'un recrutement judicieux. Ci-dessus, PACO RUBIO au milieu de plusieurs joueurs de GUEUGNON, pas de soucis pour l'ex-nancéen.
S'en suivra une défaite face à MONTPELLIER, il n'en fallait pas plus pour voir LYON reprendre la tête de ce championnat passionnant.
On attend avec impatience cette rencontre entre olympiens, pour la montée en D1 !

 

Pas malheureux les marseillais pour le coup. Ils reçoivent le leader au VELODROME lors de la 17ème journée, et une victoire obtenue à la 85ème minute. Un but de LOPEZ (Jaques bien entendu, ci-dessus c'est lui en blanc à droite).
Vous allez me dire, et alors ?

Mais il faut savoir que cela fait maintenant 4 ans que l'OM se morfond en D2. 4 ans dans une ville ou le football est roi. Alors, la fin d'un calvaire ? Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais le fait d'avoir battu l'autre Olympique (au passage il y avait quasiment 40000 spectateurs au VELODROME), c'est quelque chose. Ce succès l'OM le doit à son entraîneur Roland GRANSART. Il aura fallu attendre la 85ème minute et ce but tant attendu. Normal quand on sait qu'il s'agit de la meilleur attaque face à la meilleure défense (ce sommet de D2 avait un parfum de D1).

Dernière journée, l'OM obtiendra le match nul à THONON. Résultat l'OM est champion d'automne, mais à égalité de points avec LYON. Maintenant il faut savoir que l'OM va devoir se déplacer lors des matchs retours chez leurs concurrents directs : LYON, LIMOGES et CANNES, sans compter avec l'OGC NICE qui revient à la 3ème place au classement.
Un championnat fou, comme on les aime !