Menu
Jeunesfooteux
jeunesfooteux

Football : Jouer le hors-jeu, quel club a lancé cette mode en 1971 ?


Le saviez-vous ? C'est bien l'Ajax Amsterdam, qui affrontera le LOSC en Ligue Europa ce jeudi soir, qui avait lancé cette mode de "jouer le hors-jeu" en 1971. Alors, on vous propose de revenir sur cette incroyable saison, 50 ans en arrière...

18 Février 2021 15:08 - écrit par Rédaction JF


LOSC - Ajax : Lille reçoit un grand d'Europe en Ligue Europa !

Ce jeudi soir (à 21 heures), LOSC - Ajax Amsterdam sera au programme des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa, du côté du Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq.

Une très belle affiche qui offre en plus la possibilité à Lille OSC, et à son entraîneur Christophe Galtier, de prendre leur revanche par rapport à la grosse débâcle de la saison dernière (défaite 3-0 à Amsterdam puis 0-2 au retour à Lille, en Ligue des Champions).

Mais que dire du futur adversaire du LOSC en Europa League : le grand Ajax, qui aura marqué les esprits il y a de ça plusieurs décennies et où de nombreux grands joueurs s'y sont illustrés comme Johan Cruyff.

Des entraînements intensifs, un collectif bien huilé et de nouvelles techniques défensives mises en place : après cinq années de travail acharné, Rinus Michels a parfaitement modelé son équipe, devenue costaude à tout niveau. Pour les plus anciens, vous les reconnaîtrez peut-être : Hulshoff, Stuy, Suurbier, Van Dijk (pas Virgil hein... il s'agit de Dick, excellent attaquant recruté au FC Twente), Muhren, puis Keizer, Swart, Haan, Vasovic, Cruyff et Neeskens.

Et c'est justement ce fameux Vasovic, capitaine yougoslave de l'Ajax Amsterdam en 1971, qui avait mis au point un système avec l'accord de Michels. Lorsqu'il donne le signal à ses partenaires, tous ses coéquipiers remontaient alors le terrain à grande enjambées, mettant ainsi plusieurs adversaires hors-jeu. Une idée de génie et qui aura révolutionné un peu le monde du football...

Redoutablement efficaces offensivement et au top collectivement, cet Ajax-là fut incroyable voire presque injouable. Et encore plus avec leur façon de "jouer le hors-jeu" sur les phases défensives... Tous ses adversaires en Coupe des Clubs Champions (Ligue des Champions, C1 de l'époque) se laissèrent prendre au piège du hors-jeu et tombèrent les uns après les autres contre ce monstre du football européen : Tirana puis Bâle, le Celtic Glasgow, l'Atlético Madrid... Tous se sont fait sortir après avoir baissé pavillons devant la tornade blanche et rouge hollandaises. Jock Stein, le coach du Celtic Glasgow le reconnaissait, beau joueur : "Cet Ajax-là possède une grande et belle équipe". 

En finale, ce fut le très surprenant Panathinaïkos qui affronta le géant néerlandais. Bien qu'outsider dans cette compétition, le club grec entraîné par l'incroyable Ferenc Puskas, ancienne grande star du football hongrois et mondial, aura fait tomber Jeunesse Esch, Slovan Bratislava, Everton puis l'Etoile Rouge de Belgrade, avant d'atteindre cette finale de la Coupe des Clubs Champions.

Devant pas moins de 83 000 spectateurs au Stade de Wembley à Londres, l'Ajax Amsterdam se sera finalement imposé sans surprise face au Panathinaïkos grâce à des buts signés Van Dijk et Haan (et oui, le grande Johan Cruyff ne peut pas marquer à tous les matchs...).

Bref, après avoir lancé cette mode de "jouer le hors jeu" et remporter de nombreux titres dans son histoire, c'est bien un grand monument du football européen que va affronter le LOSC en Ligue Europa ce jeudi soir.