Menu

Formé à Niort puis passé par l'OL, Auxerre et Strasbourg, j'ai eu 6 sélections en Bleus. Qui suis-je ?


Dimanche 21 Mai 2023 17:35 - écrit par

Tout avait débuté à Niort. Mais sur la carte de visite de cet ancien joueur de l'Equipe de France, on trouve l'OL, l'OM, l'AJ AUXERRE, LEVANTE, le RC STRASBOURG, le PSG et NEW YORK...



Il est né le 25 mai 1979 à KINSHASA. Formé à NIORT, il va vite être repéré par les dirigeants strasbourgeois. Il restera dans ce club jusqu'en 2001. Mais avant de partir il fera un joli cadeau au RC STRASBOURG, bien que la formation alsacienne fut relégué en Ligue 2 à cette même époque.

Ces derniers remporteront la Coupe de France en battant en finale AMIENS aux pénaltys. A STRASBOURG, il y avait à l'époque : dans les buts CHILAVERT, BEYE, ISMAEL, BERTIN, NJANKA, FISCHER, AMZINE (puis REMY), JOHANSEN, CAMADINI (puis LJUBOJA), MARTINS... Et oui tout ces noms vous rappellent certainement des souvenirs...

Il arrive ensuite à LYON en remplacement de Steve MARLET. Et ça marche bien pour lui à l'OL, ça fonctionne tellement qu'il sera sélectionné en équipe de France. Une merveilleuse récompense pour ce joueur issu du centre de formation des Chamois Niortais.

Il fait ses débuts en équipe de France face à la BOSNIE. Nous sommes le 18 aout 2004. Malgré le match nul 1-1, il peut être heureux, puisqu'il vient d'inscrire son premier but avec l'équipe de FRANCE. 

2004, le voilà à MARSEILLE... un peu compliqué ce passage à l'OM, et une perte de confiance. Les dirigeants marseillais décident de le prêter à AUXERRE en 2005.

Et ça va beaucoup mieux... Comme lui à l'époque d'autres joueurs avaient réussi à se relancer à AUXERRE, Enzo SCIFO, Alain ROCHE ou Laurent BLANC. Il semble que la recette fonctionne. L'AJ AUXERRE centre de relance, c'est bien connu. Du coup, Gérard BOURGOIN, le vice-président AUXERROIS espère le garder encore une année de plus.

Il fera une saison à LEVANTE, puis de 2007 à 2012, on le retrouvera au PSG avant de faire un tour aux USA. Vous l'avez certainement reconnu. Il en aura parcouru du chemin depuis Niort... Une belle carrière !

N'oubliez pas de souhaiter un bon anniversaire à PEGUY LUYINDULA. En effet, notre bien aimé Peguy Luyindula, visage bien connu dans l'histoire de notre championnat de France, fêtera ses 44 ans le 25 mai prochain.