Menu

Formé à Poitiers, il aura joué au LOSC et à Laval... puis deviendra entraîneur de ces 2 clubs !


Dimanche 4 Juin 2023 21:39 - écrit par

Il fera quasiment toute sa carrière à LILLE et à LAVAL après avoir démarré au Stade Poitevin. Il terminera sa carrière au RC PARIS. Par la suite, il entamera une longue carrière d'entraîneur et aura notamment coaché... le LOSC et le STADE LAVALLOIS !



En fait jusqu'en 1974, il est à ce moment au LOSC, il jouait ailier. Et depuis un an, il est devenu arrière latéral. Mais un vrai bolide, il a gardé toute sa mobilité et n'hésite pas à prendre son couloir. Avec sa rapidité, il a acquis une rigueur nécessaire pour jouer en défense.

Pour reprendre une formule qui le qualifie bien, c'est un footballeur "rafraîchissant". Il ne bombe pas le torse, ne se prend pas la tête, l'antithèse de la prétention. 

Regardez ci-dessus la photo du LOSC (saison 1976-1977).
En dessous de PRIETO.... non ? bon à côté de PARIZON...

Il a fait ses études dans un collège ou on pratiquait beaucoup de sport. Il était parti pour l'athlétisme. Il sera même recordman du 200m pour la Ligue Atlantique. Pas mauvais non plus en saut en longueur. Il attendra la fin de ses études secondaires (c'est bien ça !) pour s'inscrire au club de JANZE, à 25 km de RENNES. il joue à l'époque en DH.

Il pensera un peu plus sérieusement au foot, un peu plus tard, avec son service militaire... à POITIERS. Il signera son contrat en 1970. Lors de son premier match (en national), il jouera contre le PSG (il affrontera pour le coup un certain DJORKAEFF). Au cours d'un match de 16ème de finale de Coupe de France, il va taper dans l'oeil de recruteurs. L'année suivante, il sera au LOSC comme stagiaire. 

Après Mr GARDIEN, il sera entraîné par Georges PEYROCHE. C'est lui qui lui demandera d'abandonner son poste d'ailier, pour devenir arrière latéral. Bonne pioche... en plus à l'aile il y a un certain Patrick PARIZON. En plus c'est un joueur très consciencieux.

Avant les matchs, il pense aux joueurs qu'il aura au marquage. Mais on peut lui faire confiance, pour le passer, il faut "se lever tôt"... Pour les fans du LOSC, n'hésitez pas à voir ou revoir ses coéquipiers :
. il arrive en 1970 avec VERHOVE
. Ses coups de gueule étaient légendaires
. Ce vrai chti retrouvera Tony GIANQUINTO en fin de carrière à ROUBAIX
. Ce joueur était à ST ETIENNE avant d'arriver au LOSC
. Il a fait sa carrière à REIMS, LILLE et SOCHAUX
. Ce gardois fera une apparition au LOSC
 

Pas évident, en plus à LILLE, il y a eu beaucoup de mouvements, de départs de joueurs expérimentés. Pas facile de s'y retrouver. Il quittera le LOSC en 1977 et rejoindra le Stade LAVALLOIS avec Michel Le Milinaire. Il y restera 5 saisons avant d'arriver en 1982 au RC PARIS (photo ci-dessus).