Franck Haise (ex OGC Nice) futur entraîneur du Paris FC ?


Lundi 29 Décembre 2025 16:20 - écrit par



Le couperet est tombé, Franck Haise n'est plus l'entraîneur de l'OGC Nice qui a confié les clés du camion à Claude Puel. D'un commun accord, et après plusieurs mois compliqués, les diverses parties ont trouvé un accord à l'amiable pour se séparer. La question est désormais de savoir ou le technicien de 54 ans va t'il rebondir ? Un défi à l'étranger ? Un nouveau challenge en France ?

Et si Franck Haise devenait le futur du Paris FC ? Si un recrutement immédiat semble peu probable, le mariage entre le technicien français et le nouveau riche du football hexagonal possède une cohérence indéniable. Entre philosophie de jeu et ambitions communes, les ingrédients d'une collaboration future existent bel et bien.

Le dossier Franck Haise présente un attrait certain pour Pierre Ferracci. Le président du Paris FC apprécie beaucoup le profil de Haise, et particulièrement les entraîneurs capables de structurer un projet sur la durée. Or, le bilan de l'ex coach du RC Lens (2020-2024) illustre parfaitement cette capacité : quatre saisons, 148 matchs, une montée en Ligue 1, une deuxième place à un point du PSG en 2023, et une qualification en Ligue des Champions.

Le technicien de 54 ans incarne cette culture du développement progressif que Ferracci souhaite instaurer. À Lens, Haise a imposé un système de jeu reconnaissable en 3-4-2-1 hybride, basé sur le pressing haut et la projection rapide, tout en révélant des talents comme Loïs Openda, Kevin Danso, Facundo Medina, Neil El Aynaoui, Cheick Doucouré ou encore Jonathan Clauss. Cette philosophie de bâtisseur basée sur une vraie identité collective, correspond aux valeurs que la famille Arnault, nouveau propriétaire du Paris FC, souhaite mettre en place. 

Bien sûr, l'échec cuisant à l'OGC Nice de Franck Haise peut laisser des traces. Néanmoins, le natif de Mont-Saint-Aignan dispose d'une belle cote auprès d'une partie de l'équipe dirigeante parisienne ; peut-être un peu moins auprès de Red Bull. 

Mais bon, Stéphane Gilli est encore en poste. Si l'entraîneur actuel du Paris FC voit son avenir questionné en raison de résultats très mitigés, Antoine Arnault a publiquement réaffirmé sa confiance début décembre : "Le départ de Stéphane Gilli n'a jamais été envisagé", a déclaré le fils de Bernard Arnault à L'Équipe. Une stabilité de façade ? Difficile de croire que Gilli puisse être dans les plans à moyen-long terme de la direction parisienne. 

​Si le maintien du PFC est assuré en fin de saison et que Stéphane Gilli venait à ne pas être prolongé, Franck Haise deviendrait, selon nous, alors une cible naturelle. Et on est prêt à parier que son nom circule déjà dans les coursives de Jean Bouin.