Menu

Grande star en Suisse, il a rayonné chez les Girondins de Bordeaux !


Dimanche 25 Juin 2023 10:40 - écrit par

Après des début à La Chaux de Fonds puis au FC Zurich chez lui en Suisse, il posera ses valises à BORDEAUX en 1975, jusqu'en 1979.



Cet ancien joueur des Girondins de Bordeaux possédait de grosses qualités athlétiques, une grande vitesse de course et un démarrage fulgurant. Par contre, question endurance, c'était un peu moins terrible. Il démarrera sa carrière au FC La chaux de Fonds, le club de Kiki ANTENEN, de POTTIER et de BERTSOLI. Son entraineur à l'époque n'était autre que Jean VINCENT que les chtis et les bretons connaissent bien. C'est lui qui le fera débuter en équipe première au poste de centre-avant.

Puis il enchaînera au FC ZURICH aux côtés de KUHN, MARTINELLI, BIODA et le joueur entraîneur KONIETZKA. Bien sûr il n'est pas dépaysé. Parlons un peu de l'équipe nationale, il aura 35 sélections. Vous le retrouverez ci-dessus, il est accroupis à côté de GUYOT. Cela ne va peut-être pas vous aider... au fait pour les fans, sur cette même photo il y a un certain BARBERIS !

En 1975, il y a l'épisode des GIRONDINS DE BORDEAUX. Il va découvrir les méthodes de préparation physique d'André MENAUT. Comme il le dit "enfin, j'ai réussi à tenir le coup pendant 90 minutes". Ci dessus, vous allez reconnaître pas mal de monde, nous sommes en 1977, il s'agit du match BORDEAUX-ANGERS. L'arbitre, Mr WURTZ, puis GIRESSE ou encore DOMERGUE, et notre joueur sur la gauche.

Puis en 1979 il quitte BORDEAUX, pour SION, qui lui proposait des offres alléchantes, pour un club qui avait pourtant beaucoup de difficultés. A l'âge de 30 ans, il devenait entraîneur, et se laissait la possibilité de continuer de jouer. Au final, il s'est aperçu que cette équipe n'avait pas besoin de lui.

Du coup, il a rejoint son ancien club le FC ZURICH avec qui il remportera le championnat ainsi que la Coupe de la Ligue. On le retrouvera ensuite au poste d'entraîneur à TOULOUSE. Il voyagera encore et encore à CAEN, STRASBOURG et au MANS. Vous l'avez reconnu, c'est Daniel JEANDUPEUX !