Menu

Haaland (Manchester City), le syndrome Cristiano Ronaldo ?


Lundi 6 Février 2023 11:10 - écrit par



Arrivée l'été dernier à Manchester City pour 60 millions d'euros en provenance du Borussia Dortmund, Erling Haaland est sans aucun doute l'un des plus gros coups réalisés sur le marché des transferts depuis de nombreuses années. En effet, l'attaquant norvégien de 22 ans a rapidement trouvé un impressionnant rythme de croisière. 

Avec 31 buts en 28 matchs toutes compétitions confondues avec les Citizens, Haaland est tout simplement monstrueux, et est bien parti pour réaliser une saison record. Et pourtant Manchester City est moins flamboyant que les années précédentes.

Battu à 2 reprises lors des 4 derniers matchs de Premier League, Manchester City qui s'est incliné, hier (dimanche) sur la pelouse de Tottenham, n'est pas meilleur offensivement que la saison dernière, et est même moins bonne défensivement. En effet, la saison dernière les Citizens étaient à 2.6 buts par match pour 0.68 but encaissé, alors que lors de cet exercice 2022-2023 les hommes de Pep Guardiola marquent en moyenne 2.5 buts par matchs pour 1 but encaissé. 

Manchester City étonnement moins solide depuis l'arrivée Haaland

L'insolent rythme de Erling Haaland est donc trompeur. En intégrant le norvégien, Pep Guardiola a quelque peu modifié son style de jeu au profit de l'ex attaquant de Dortmund. Une situation qui n'est pas sans rappeler le passage de Cristiano Ronaldo à la Juventus

Avec 101 buts en 134 matchs avec la Juve, CR7 a réalisé une très belle pige sur le plan statistiques chez les Bianconeri. Sur le plan collectif la donne fut par contre bien différente. Moins efficace, moins fluide offensivement, la Vieille Dame termina même 4e du championnat lors de la dernière saison de Cristiano Ronaldo à la Juve. 

Oui, un joueur bien que très talentueux, peut déséquilibre un collectif bien huilé. Haaland sera t'il le CR7 de Guardiola ?

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur