Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

Habib Beye dézingue Olivier Létang après LOSC - Stade Rennais : très lourde sanction pour le boss lillois ?


Dimanche 4 Janvier 2026 09:42 - écrit par



C’était une soirée particulièrement tendue au Stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena, où le football a rapidement laissé place à la polémique lors de la victoire du Stade Rennais face au LOSC (0-2). Si les Bretons ont réalisé une opération parfaite grâce à des réalisations de Frankowski et Merlin, c’est bien en coulisses que le match a beaucoup plus fait parler, provoquant une sortie médiatique cinglante du technicien rennais, Habib Beye.

Le tournant de la rencontre n’aura attendu que quatorze minutes. Le défenseur lillois Alexsandro a été exclu pour une faute sur Breel Embolo qui filait au but. Une décision arbitrale d'Éric Wattellier, qui n'est clairement pas un scandale, et même jugée incontestable par une très grande majorités d'observateurs neutres, qui a pourtant fait dégoupiller l'état-major lillois.

Olivier Létang, le président du LOSC, est descendu dans les couloirs à la mi-temps pour interpeller de manière véhémente le corps arbitral, hurlant à la « honte » et au « scandale ». Une pression psychologique directe qui a particulièrement agacé Habib Beye.

Interrogé en conférence de presse d'après-match, l'entraîneur du Stade Rennais n'a pas mâché ses mots pour dénoncer ce qu'il considère comme une stratégie délibérée de déstabilisation. « Un peu à son habitude, le président lillois a tenté de créer un contexte », a fustigé Habib Beye, agacé par ces manœuvres d'un autre temps.

L'ancien consultant, désormais entraîneur, a poursuivi son plaidoyer pour un assainissement des relations avec les officiels : « Ça ne devrait plus jamais arriver dans le foot. Je le dis à Lille, je dirais la même chose si c’était à Rennes. (...) Il faut aider les acteurs du jeu, footballeurs comme arbitres, et ce type de pression à la mi-temps déstabilise tout un contexte. »

Olivier Létang qui a quelques casseroles du même style à son actif, va t'il être sanctionné par la commission de discipline de la LFP ? La réponse est oui. Las de cette attitude de plus en plus détestable du boss lillois, de nombreuses voix s'élèvent pour qu'il soit suspendu de banc et de vestiaire jusqu'à la fin de saison. 



Suivez-nous