Menu

Habib Diarra (RC Strasbourg) au RC Lens lors du prochain mercato ? La réponse


Jeudi 16 Novembre 2023 07:55 - écrit par



Fortement convoité par le RC Lens lors du dernier mercato d'été, le milieu de terrain du RC Strasbourg, Habib Diarra, est finalement resté au RCSA en raison de l'intransigeance du board du club alsacien. En effet, la formation dirigée par Marc Keller avait fixé le ticket d'entrée des négociations à 25 millions d'euros hors bonus. Un montant jugé trop élevé par les dirigeants lensois.

Une volonté farouche du RC Strasbourg de conserver Diarra qui a pu être possible grâce au rachat du RCSA par BlueCo, le consortium propriétaire de Chelsea FC. Sans ce rachat, nul doute que la formation alsacienne aurait été moins gourmande.

Toujours est-il qu'à 45 jours de l'ouverture du mercato d'hiver, les rumeurs commencent de nouveau à circuler au sujet de l'avenir de Habib Diarra. Hier (mercredi), Tuttomercatoweb a évoqué un intérêt de la Juventus pour remplacer Paul Pogba. Mais ce n'est pas tout.

Selon Footmercato, Habib Diarra serait toujours dans les petits papiers du RC Lens, mais également de Nottingham Forest et du Borussia Dortmund. Difficile toutefois d'imaginer que les Sang et Or puissent passer à l'offensive dès le mois de janvier.

Avec 64 millions d'euros dépensés cet été sur le marché des transferts, Lens a réalisé un mercato record dans son histoire. Bien sûr tout cela est à relativiser par le fait que les Sang et Or ont empoché 70 millions d'euros grâce aux transferts de Seko Fofana et Loïs Openda. Au final, la balance transfert est positive. Si à cela on rajoute la manne financière de la Ligue des Champions, le club lensois pourrait donc être en mesure de sortir le chéquier en janvier.

Néanmoins, et dans une logique de pérennité, il est peu probable que le RC Lens fasse des folies lors du prochain mercato, même si Franck Haise pourrait devoir composer avec plusieurs absences dans l'entrejeu en raison de la Coupe d'Afrique des Nations qui pourrait concerner Salis Abdul Samed (Ghana), Nampalys Mendy (Sénégal) et éventuellement Neil El Aynaoui (Maroc).

Tout cela pour dire qu'il a peu voire aucune chance que le RC Lens lâche un gros billet pour Habib Diarra lors du prochain mercato. Par contre, l'été prochain la donne pourrait être différente. 

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur