Menu

Haise valide, le RC Lens va acter un deal surprenant à 5M€ !


Mercredi 19 Juillet 2023 10:39 - écrit par Rédaction JF



C'est enfin officiel, Seko Fofana a quitté le Racing Club de Lens lors de ce mercato pour rallier l'Arabie Saoudite et plus précisément le club de Al-Nassr, où évolue Cristiano Ronaldo et Marcelo Brozovic. Il s'agit déjà du deuxième départ important chez les Sang et Or de Franck Haise cet été après le transfert de Loïs Openda vers le RB Leipzig.

Mais si la piste menant à Michy Batshuayi (Fenerbahçe) reste toujours active contrairement à celle menant à Romain Saïss (Besiktas Istanbul), le RC Lens avait déjà enregistré plusieurs renforts intéressants durant cette période de marché des transferts estival avec Andy Diouf, Stijn Spierings ou encore Morgan Guilavogui et Oscar Cortés.

En attendant, si la formation artésienne dirigée par Franck Haise va bien conserver l'excellent Brice Samba ainsi que son impressionnante charnière centrale (Facundo Medina, Kevin Danso, Jonathan Gradit) et ses deux pistons (Premyszlaw Frankowski, Deiver Machado), d'autres renforts seront attendus du côté de La Gaillette et d'autres départs ne seraient pas à exclure chez les pensionnaires du Stade Bollaert. La preuve.

Outre le prêt de Adam Buksa à Antalyaspor, un autre joueur de l'effectif lensois pourrait à son tour débarquer en Turquie durant ce mercato. En effet, à en croire les informations de la presse turque confirmée par le journaliste Abdellah Boulma, Jean Onana (23 ans) serait très proche de rejoindre le Besiktas Istanbul !

La formation stambouliote aurait accepté de payer les 5 millions d'euros réclamés par le RC Lens pour le transfert du milieu de terrain défensif international camerounais (10 sélections).

Toutefois, Besiktas souhaiterait échelonner ce paiement sur quatre ans, ce qui n'était a priori pas vraiment au goût de Arnaud Pouille et Grégory Thil. Mais les négociations évolueraient dans le bon sens et l'opérations serait bien en cours de finalisation selon la presse turque.

On pourra quelque peu regretter malgré tout ce futur départ de Jean Onana, finalement peu utilisé en Artois qu'il avait rejoint l'été dernier en provenance des Girondins de Bordeaux et qui aura souvent répondu présent sur le terrain tant au poste de milieu défensif (comme ce fut le cas en fin de saison lors des précieuses victoires face à l'AS Monaco, Toulouse FC puis l'OM où il avait pallié à la suspension de Salis Abdul Samed), qu'en tant que défenseur central, notamment lors du joli succès acquis à Lorient où il avait alors eu la lourde tâche de remplacer Kevin Danso. Une polyvalence qui aurait pu être très utile lors de l'exercice 2023-2024 à venir pour le RC Lens...