Menu

Il a une histoire incroyable avec Strasbourg, les fans du RCSA l'adorent !


Dimanche 31 Mars 2024 09:35 - écrit par

Né en 1951 à Strasbourg, il débutera au RC Strasbourg à l'âge de 10 ans, et rendra son maillot à l'âge de 32 ans. Un véritable symbole pour ce club. Il verra défiler pas moins de 13 entraîneurs et 4 présidents en 15 ans de professionnalisme.



Vous le reconnaîtrez facilement sur toutes les photos : chercher un joueur avec les sourcils touffus et une grosse moustache...
En plus, c'est un véritable colosse, il était d'ailleurs reconnu pour sa puissance.
Ce joueur est une véritable encyclopédie du RCSA. Il arrivera à Strasbourg alors que le club sera en train de vivre une situation de crise. Il verra notamment le départ de Marc MOLITOR en 1973.
 

Mais voici que son ancien coéquipier va arriver en 1977 en tant qu'entraîneur, un certain Gilbert GRESS. Ce dernier n'hésitera pas à le positionner en milieu de terrain avec Francis PIASECKI. GRESS a totale confiance en ce joueur, et si en face, il faut marquer un meneur de jeu à la culotte, vous pouvez lui faire confiance, c'est lui qui s'en chargera.
Il remportera le titre de Champion de France en 1979 avec un certain Arsène WENGER, Albert GEMMRICH ou encore Jacky NOVI.
Ci-dessus, photo de l'équipe version 1976. 
Indice : il est debout, et chercher la moustache !

En fait pour tout vous dire, il n'est pas du style à s'exposer devant les médias. Plutôt discret. Il poursuivra l'aventure avec les bleus bien sûr. Il vivra de bons et de mauvais moments (des descentes et des remontées). Il sera toujours dans l'effectif. Un vrai strasbourgeois.
Vous le retrouvez ci-dessus avec la version 1981.
Indice : je vous le donne en mille... il est débout et chercher la moustache !
Puis il y aura ce coup d'arrêt en 1984 : rupture des ligaments croisés.

Cette fois-ci, papyfoot vous propose la version 1983. Il est toujours dans le groupe bien sûr, mais attention, il y a un piège.... il n'est plus debout, par contre pour la moustache, elle est toujours présente !
Il finira par quitter le monde professionnel, et rejoindra Schiltigheim.
Il connaîtra bien plus tard, lors d'un séjour en Thaïlande, un gros pépin de santé, un AVC. Et un incroyable mouvement de solidarité va se mettre en place pour l'aider, sa retraite ne lui permettant pas de financer les soins sur place.
La fédération des supporters lancera un crowdfunding pour aider René DEUTSCHMANN !
Un grand bravo pour ce joueur si fidèle à son club, et aussi aux supporters.