Jim Ratcliffe prêt à brader l'OGC Nice !


Jeudi 15 Janvier 2026 13:10 - écrit par



Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe est passé à la vitesse supérieure dans sa volonté de se séparer de l'OGC Nice. D'après Bloomberg, le copropriétaire de Manchester United vient de baisser significativement le prix de vente du club azuréen, alors qu'il cherche désespérément un repreneur depuis plus d'un an.

Ineos veut rapidement vendre l'OGCN

Ratcliffe, qui avait acheté Nice pour 100 millions d'euros en 2019, réclamait initialement 250 millions d'euros pour céder le Gym. Un prix jugé délirant par de nombreux observateurs, surtout dans un contexte où la Ligue 1 traverse une crise majeure de ses droits TV. En septembre 2025, des rumeurs évoquaient déjà une révision à la baisse autour de 200 millions. Mais visiblement, même à ce tarif, aucun acquéreur ne s'est manifesté.

La nouvelle réduction de prix annoncée ce mercredi traduit l'urgence grandissante du patron d'Ineos. Après avoir admis en mars dernier qu'il n'aimait "pas particulièrement aller voir Nice" car le niveau n'était "pas assez élevé" pour l'enthousiasmer, le message est désormais clair : Ratcliffe veut tourner la page niçoise, quitte à y perdre de l'argent.

Ratcliffe a délaissé Nice pour Manchester

Depuis son acquisition de 27,7% de Manchester United début 2024 pour 1,6 milliard de dollars, le milliardaire de 73 ans a clairement fait de Old Trafford sa priorité absolue. Nice est devenu un poids, coincé dans les règles UEFA sur la multipropriété qui ont empêché toute synergie entre les deux clubs.

Les supporters niçois, qui ont lancé une pétition en août dernier réclamant le départ d'Ineos après de sérieuses coupes budgétaires, espèrent que leur souhait va vite se concrétiser. Reste à savoir si cette braderie (on parle de 150 à 175 millions d'euros) trouvera preneur, alors que la compétitivité du football français n'a jamais été autant mise à mal.