Menu

Juventus : Paulo Dybala aurait choisi son futur club !


En fin de contrat en juin prochain, Paulo Dybala ne prolongera pas à la Juventus de Turin. Reste à savoir où il ira, et quel club se lancera sur l'opération "Joya".


1 Avril 2022 13:05 - écrit par


Paulo Dybala et la Juventus, c'est la fin... Le projet sportif, le déclin de la Juventus, mais aussi la succession de coachs n'ayant pas mis la Joya au coeur du projet Bianconeri, comme la logique l'aurait voulu, auront eu raison de la patience de l'Argentin ! 

Lui qui a toujours voulu tout donner à la Juventus, n'aurait trouvé aucun accord, ni sur les garanties sportives, ou salariales qu'il demandait pour prolonger. Une page se tourne, et le numéro 10 doit maintenant trouver son futur club, parmi un florilège d'écuries prestigieuses. 

Dybala, préférence FC Barcelone ?

À la barre des courtisants, nous appelons le PSG, l'Inter Milan, l'Atlético Madrid et le FC Barcelone. Ces 4 là semblent être les destinations les plus probables pour Paulo Dybala. Mais selon Di Marzio, c'est bien en Catalogne que le meneur de jeu de l'Albiceleste souhaiterait poser ses bagages.

Le journaliste italien a indiqué hier que la préférence du Bianconeri était claire, alors que certains médias espagnols annonçaient un intérêt de l'Atletico Madrid, intérêt réciproque. Diego Simeone serait fan de la Joya, et souhaiterait former un trio avec Joao Felix et Antoine Griezmann

Dybala, un casse-tête tactique pour Xavi ?

Alors si sur un plan sportif, un jouer comme Paulo Dybala ne se refuse pas, ce n'est pas le même aspect sur le plan tactique. En effet, le poste de l'Argentin n'existe pas au FC Barcelone, enfin, plus. Depuis le départ de Leo Messi, et l'arrivée de Xavi, le 4-3-3 semble le plan de jeu prioritaire. L'ancien numéro 6 catalan devrait développer à l'avenir ce dispositif. 

Mais l'arrivée de Franck Kessié pose une énigme, car il sera le 4 ème numéro 6 de l'équipe. Derrière Busquets, Frenkie de Jong et devant Nico, il apparait à l'instant T comme le 3ème homme de la hiérarchie. Si Frenkie, Nico, et l'Ivoirien lui même peuvent jouer un cran plus haut, cela soulève tout de même une réflexion, l'arrivée d'un 4-2-3-1. 

Une telle composition apporterait plus de profondeur et de relief avec un milieu à 2 étages. L'avantage réel serait d'avoir 2 récupérateurs, un fixe (Busquets ou Nico) et un box-to-box (De Jong ou Kessié), pratique pour les transitions rapides mais permettant aussi une assise défensive solide, même en cas de montée des latéraux. Dans un tel système, l'arrivée de Dybala pourrait être cohérente comme numéro 10, ou d'ailier droit qui rentrerait sur son pied gauche. 

Enfin, dernière hypothèse. Si Xavi souhaite conserver son dispositif actuel, la Joya pourrait prendre un poste de faux numéro 9, mais cela serait aussi synonyme d'un jeu en profondeur restreint, alors qu'il est aujourd'hui un point fort des Blaugranas. En bref, tout cela à l'air d'un sacré casse-tête pour Xavi et son staff, mais pourrait permettre une certaine adaptation et polyvalence, vis à vis de l'adversaire ! 




L'ACTU EN DIRECT
Sur Jeunesfooteux.com suivez toutes les dernières actualités foot les rumeurs transferts et tous les transferts officiels du mercato.