Kerim Alajbegovic au PSG, la belle trouvaille de Luis Enrique !


Dimanche 15 Mars 2026 12:35 - écrit par Maxence Lefebvre

Le Paris Saint-Germain version 2026 cherche sa nouvelle pépite pour franchir un cap européen. Luis Enrique avait misé sur Dro Fernandez, mais l'ancien crack du Barça peine à s'imposer depuis son arrivée dans la capitale française. Et si la solution ne se trouvait pas dans un nom ronflant, mais dans le joyau le plus brillant d'Autriche ? Kerim Alajbegovic, le prodige bosnien de 18 ans, est en train d'affoler les compteurs avec le RB Salzbourg.



Depuis son arrivée au PSG, Luis Enrique prône un football de possession, de mouvement et de permutation constante. Pourtant, le Paris SG éprouve beaucoup de difficultés pour contourner des blocs bas, chose qui n'était pas le cas la saison dernière. C’est là qu'un profil comme Kerim Alajbegovic pourrait changer la donne.

Avec 12 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison avec le RB Salzbourg, le jeune Bosnien n’est pas un ailier lambda : c’est un créateur imprévisible, capable de repiquer dans l’axe ou d’éliminer sur son pied faible avec une facilité déconcertante.

Les données sont formelles : son impact va bien au-delà de ses statistiques brutes. Alajbegovic a prouvé sa capacité à briller dans les grands rendez-vous, notamment en Ligue Europa, où il a délivré des caviars sous haute pression. Sa vision de jeu lui permet de multiplier les "Key Passes" (passes clés), cassant les lignes adverses avec une maturité tactique rare pour son âge. Sa polyvalence séduit aussi.

Dans le système de Luis Enrique, où chaque joueur doit être une solution de passe, sa capacité à jouer indifféremment à gauche, à droite, ou en numéro 10 est un atout stratégique majeur. Il offre cette "imprévisibilité totale" qui manque cruellement au PSG pour désarçonner les défenses regroupées (seul Désiré Doué semble être en mesure de désorganiser les blocs bas adverses depuis quelques mois).

La concurrence est rude. Le Bayer Leverkusen, qui l'avait cédé pour 2 M€ au mercato l'été dernier, pourrait être tenté d'activer sa clause de rachat à 6 M€ en fin de saison. De son côté, le jeune talent de 18 ans ne se verrait pas forcément revenir au sein de la formation allemande et ses agents scruteraient déjà de très près le marché chez les cadors européens.


Mais le PSG possède un argument de poids : sa volonté de bâtir une équipe autour de talents générationnels. "On ne recrute plus les grandes stars, on les forme", tel est le nouveau projet mené par QSI et Nasser A-Khelaïfi au Paris Saint-Germain. Capable de transformer chaque ballon de transition en occasion nette, et également très intelligent dans son jeu pour créer des déséquilibres face à des blocs bas, Kerim Alajbegovic est également très à l'aise lorsqu'il s'agit de combiner dans des petits espaces et aurait tout de la cible idéale pour Luis Campos et Luis Enrique chez les pensionnaires du Parc des Princes cet été. Une chose est sûre : à Paris, le talent ne suffit plus, il faut de l'intelligence dans son jeu et être polyvalent. Et ça tombe bien, le jeune et très prometteur international bosnien semble bien cocher toutes ces cases.