L'AS Monaco peut y croire en C1, une bonne nouvelle pour le RC Lens !


Mercredi 18 Février 2026 11:25 - écrit par



Le succès arraché par le PSG sur la pelouse de l’AS Monaco en barrage aller de Ligue des Champions (3-2) pourrait bien faire les affaires du RC Lens avant la 23e journée de Ligue 1. Avec un score serré et un retour déjà programmé au Parc des Princes, les Monégasques auront forcément l’esprit partagé au moment de se rendre à Bollaert samedi.

Monaco déjà tourné vers Paris

Mardi soir, Monaco a un temps cru tenir l’exploit avant de s’incliner 3-2 face au champion d’Europe en titre, après avoir mené 2-0 grâce à un doublé de Folarin Balogun. Réduits à dix après l’expulsion d’Aleksandr Golovin en début de seconde période, les joueurs de Sébastien Pocognoli ont beaucoup donné physiquement pour résister aux vagues parisiennes, avant de céder sur un second but de Désiré Doué.

Dans son compte-rendu d'après match, l’AS Monaco parle d’« une défaite sans démériter » et insiste sur la solidarité affichée par son équipe à dix contre onze. Une manière de rappeler que tout reste ouvert avant le match retour au Parc des Princes, décisif pour une qualification en huitièmes de finale.

Une opportunité pour le RC Lens

Entre ces deux confrontations européennes, Monaco devra enchaîner un déplacement à Bollaert pour y affronter le RC Lens samedi à 17h, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Au-delà de la fatigue accumulée, les partenaires de Balogun pourraient être tentés de gérer leurs efforts, avec en toile de fond un match retour capital quelques jours plus tard à Paris.

Pour Lens, le contexte ressemble donc à une fenêtre à exploiter face à un adversaire entamé physiquement et mentalement par ce barrage aller. Le score étriqué du premier round européen maintient intact l’espoir monégasque de renverser le PSG, mais cet enjeu européen majeur pourrait aussi parasiter la préparation et la concentration des hommes de Pocognoli sur leur rendez-vous en championnat dans l'Artois.

A noter que Pocognoli devra, face au RC Lens, également composer sans Golovin et Vanderson, tous deux suspendus.