Menu

L'ASSE, la crise en coulisse, mais aussi sur le terrain pour St Etienne...


Samedi 24 Décembre 2022 22:35 - écrit par

Amis stéphanois, je vous avais laissé sur cette crise à l'ASSE - AS Saint-Etienne, et malgré tout, la victoire contre les Hongrois de Tatabanya. Mais après...



Pour le 2ème tour de la Coupe d'Europe, les Verts de St Etienne jouent contre les Bohemians de Prague. Encore une fois, pas facile, mais rien n'est facile à ce niveau. Le problème c'est qu'au match aller à Geoffroy Guichard, nos verts n'ont pas montré grand chose (0-0).
Match aller
Comme vous pouvez le voir (si vous y arrivez avec le brouillard), c'est un peu nébuleux tout ça.
 

Malheureusement, lors du match retour à Pragues, devant 15000 spectateurs tchèques déchaînés, c'est la déroute (4-0).
JANVION, ZANON, MAHUT, BATTISTON, OLEKSIAK, CASTANEDA, REP, ROUSSEY, GENGHINI, DANIEL, LESTAGE

Bah oui, les verts en blancs, c'est pas pareil. Et pourtant, elle a de l'allure cette équipe.  Mais on a l'impression que cette équipe n'a plus d'âme. Clairement, il manque de liant dans tout ça. Avec REP et ROUSSEY devant, ça devrait le faire, surtout avec GENGHINI comme orchestrateur.

Robert Herbin a du boulot. Fini la Coupe d'Europe, il faut maintenant rebondir sur le championnat.

Et il faut enchaîner, 4 jours après la déroute en Coupe d'Europe, nos verts se déplacent à Monaco. Pour regagner de la confiance, c'est peut-être une opportunité. Bon, pour Robert Herbin, il va falloir faire sans Larios, Moizan et Daniel. Et bien, nos verts s'en sortiront avec un bon match nul. 1 point à Monaco, ce n'est pas évident. Ils l'ont fait.

Ci-contre, il faut bien 2 joueurs (Mahut et Wolff) pour venir à bout du géant Edstroem !

Et ce nul, c'est une bonne réponse à tous ces détracteurs. Et ce nul, montre tout simplement que l'équipe a pas mal de ressources morales. 

Il ne faut pas oublier que dans cette équipe 7 joueurs sont issus du centre de formation (Castaneda, Wollf, Lestage, Zanon, Roussey, Oleksiak, et le petit dernier qui a fait son apparition à 1/4 d'heure de la fin du match, Peycelon). Il faut être patient, surtout avec tous ces jeunes, l'avenir est prometteur !

Surtout que l'amalgame avec les anciens fonctionne, notamment avec Patrick Battiston et Gérard Janvion.

Mail voilà, les résultats tardent à venir. Défaite 4-1 à Nancy, défaite 1-0 à Mulhouse, nos verts se retrouvent à la 15ème place du classement. Il faut réagir, et voici qu'arrivent les Girondins de Bordeaux à Geoffroy Guichard. Ces derniers sont 2ème au classement, juste 2 points derrière le FC Nantes. 

Patrick Battiston a conscience que ce match, il est impossible de le perdre. Pour le classement, mais surtout vis à vis du public. Ce message, le public l'a reçu 5 sur 5. Et ça joue énormément. Comme le dit Patrick, ce jour là, les joueurs se sont sentis bien, persuadés que le public était venu pour les soutenir. Patrick est un habitué des remontées de terrain, et là clairement, vous sentez le public qui vous acclame derrière chacune d'entre elles. 

Ci-contre, Oleksiak donne le tournis à Trésor. C'est signe que nos verts ont de la ressource. Résultat sans appel 3-1 et des buts d'Oleksiak, de Zanon et de Rep !
Heureusement, pendant que Nantes termine champion d'automne, nos verts terminent eux à la 14ème place, mais avec beaucoup de promesses !

Résumé du match

Janvion termine 4ème meilleur arrière droit et Rep, 5ème meilleur ailier droit. Au niveau du classement des buteurs, il faut attendre la 22ème place pour voir Roussey avec 6 buts. Bon, je crois que c'est clair, nos verts n'ont marqué que 21 buts durant cette partie du championnat (la 19ème attaque), mais n'ont encaissé que 26 buts, soit la 5ème défense !  et pourtant le public répond toujours présent, en moyenne, c'est la 6ème meilleure affluence à domicile.

Nous pouvons faire confiance à Robert Herbin, il trouvera la solution... surtout si le public continue à répondre présent, ce dont je ne doute pas un instant !

Pour ceux que cela intéressent :
Article précédent : 
Un terrible tournant chez les verts (1982)

Articles sur l'épopée des verts (selon Papyfoot) :
Période 1956-1962
Période 1963-1964