Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

L'ASSE leur doit beaucoup, immense bravo à ces Verts !


Dimanche 18 Décembre 2022 05:05 - écrit par

Descente, titre de champion, les Verts de Snella et de Herbin continuent... des hauts et des bas, nous allons nous projeter en 1963 du côté de l'ASSE - AS Saint-Etienne !



L'ASSE leur doit beaucoup, immense bravo à ces Verts !
Rappelez-vous, avec Papy Foot nous nous étions arrêtés en 1962, avec une victoire en Coupe de France et .... une descente en D2 (Rappel Article de Papy Foot sur l'histoire des verts... Acte 1).


 

Ce séjour en D2 sera de courte durée, puisque les Vers de St Etienne terminent la saison D2 en tête du championnat devant le FC Nantes avec 86 buts marqués en 36 matches et seulement 3 défaites !

Cette saison aura donné l’occasion à l'ASSE de jouer la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe avec un exploit (pour un pensionnaire de D2), à savoir la victoire contre Vitoria Setubal. Avec les accords d’Evian entre l’Algérie et la France, Mekloufi est revenu, et c’est une bonne nouvelle pour l'AS Saint-Etienne (photo ci-dessous).

 

Jean Snella reprend alors l’équipe en main. Il engage le gardien de but de Nîmes, Pierre Bernard. Il parle, humanise les séances d’entraînement, et pousse ses joueurs à un dépassement constant. Les verts seront champions d’automne après notamment une victoire 5-4 contre les voisins lyonnais (2 buts de Mekloufi, 2 de Guy et 1 de Foix). Amis supporters stéphanois, vous ne me croirez peut-être pas, mais les Verts remontent en D1 et sont champions 1963-1964 !

L’équipe est la suivante : Bernard, Cassado, Tylinski, Polny, Foix ou Sbaïz, Ferrier, Selen, Herbin, Guy, Mekloufi, N’Doumbé.

Clairement, si j’avais 2 noms à citer : Rachid Mekloufi et Robert Herbin (photo ci-contre)…  Je me répète peut-être, mais encore une fois, après un séjour en D2, le temps de recharger les batteries, la remontée en D1 n’en est que plus spectaculaire !  Jean Snella ne tarit pas d’éloges concernant Rachid Mekloufi, à la fois en meneur de jeu mais également en tant que buteur. L’ASSE champion, et incroyable, la D1 va perdre 3 de ses plus grands clubs : Nice, Reims et le Racing !

L’année suivante, les dirigeants de l'ASSE cassent leur tirelire en recrutant François Heutte (Racing) et Maryan Wisnieski (Sampdoria Gênes). 

Ces 2 opérations font grincer les dents des autres joueurs… pas terrible pour démarrer la saison. En plus de cela, l'AS Saint-Etienne se fera sortir dès le 1er tour de la Coupe d’Europe par les champions suisses, La Chaux-de-Fonds… Tout le monde est terriblement déçu. Ci-dessous, le duel Tylinski-Bertschi qui tourne à l'avantage du Suisse.

Pour la saison suivante, les Verts de l'AS Saint-Etienne ne sont plus dans la course pour le titre.... Des hauts, des bas… quelque part, c’est un peu l’histoire de ce club.

Soyez patients, supporters stéphanois, après la pluie, vient le beau temps... cette année, il faudra se battre pour aller chercher ce maintien en Ligue 2, pour ensuite mieux rebondir et retrouver au plus vite l'élite du football français, là où l'ASSE, qui est et restera un monument dans l'Héxagone, doit évoluer chaque saison.