Menu
Jeunesfooteux
Jeunesfooteux

L'OGC Nice s'est planté avec Billal Brahimi et a loupé le coup du siècle pour 7M€ !


Vendredi 31 Octobre 2025 11:20 - écrit par



Janvier 2022, l'OGC Nice tente un pari en mettant sur la table un peu plus de 8 millions d'euros pour s'attacher les services de Billal Brahimi. Un montant conséquent pour un joueur qui n'avait que quelques matchs en Ligue 1 dans les jambes, et qui restait simplement sur une très grosse saison en prêt au Mans qui évoluait en National. Un pari perdant, puisque Brahimi a depuis quitté librement Nice où il aura été globalement fantomatique.

Et dire que l'histoire aurait pu être totalement différente si les Aiglons n'avaient pas rechigné à aligner 7 millions d'euros pour un joueur qui vient de gagner la Ligue des Champions avec le PSG. Khvicha Kvaratskhelia, star actuelle du Paris Saint-Germain arrivée pour 70 millions d'euros, a failli débarquer sur la Côte d'Azur en janvier 2022.

A cette époque, le conflit russo-ukrainien pousse le Géorgien à quitter le Rubin Kazan. L'OGC Nice, via son directeur sportif Julien Fournier, flaire le bon coup.

Selon Willy Sagnol, sélectionneur de la Géorgie, dans le documentaire « Sur les traces de Kvara » diffusé sur Ligue 1+, le Gym était le seul club français à avoir mordu à l'hameçon. « C'était Julien Fournier à l'époque. Il était intéressé, il avait aussi discuté avec le joueur », révèle l'ancien international français.​

Fournier confirme l'intérêt niçois. « On avait des scouts qui couvraient pas mal de territoires. On était à la recherche de joueurs intelligents et lui, c'était exactement ça. C'est là-dessus qu'on avait flashé », explique-t-il.​

Mais le dossier se complique. Les difficultés administratives du Gym et les exigences de l'agent Mamuka Jugeli font capoter l'opération. Selon L'Équipe, le représentant du joueur se montre trop gourmand sur les commissions.​ Kvara avait finalement rejoint le Dinamo Batumi pour 7M€.

Été 2022. Deuxième tentative niçoise. Kvaratskhelia retrouve son pays au Dinamo Batoumi après son passage éclair au Rubin Kazan. Le joueur se montre même emballé par l'opportunité azuréenne. Mais encore une fois, Naples frappe plus fort. Le club italien sort 13 millions d'euros pour s'offrir le prodige géorgien.​

La suite, on la connaît. Kvara explose en Serie A, remporte le Scudetto 2023, devient meilleur joueur du championnat italien. Puis il débarque au PSG en janvier 2025 pour 70 millions d'euros. Un investissement rentabilisé dès la fin de saison avec la victoire parisienne en Ligue des Champions.

« Tout le monde m'avait pas pris au sérieux », déplore Sagnol lorsqu'il évoque ses tentatives de placer le Géorgien en Ligue 1. Seul Nice avait eu « le nez » ou « la délicatesse » de l'écouter.​

L'OGC Nice peut se mordre les doigts. Le joueur qu'ils pouvaient recruter pour 7 millions en vaut désormais 10 fois plus. Et il brille sous d'autres couleurs françaises.


Suivez-nous