Menu

L'OL, un club géré par des amateurs qui va droit dans le mur : Textor doit faire le ménage !


Vendredi 29 Septembre 2023 17:35 - écrit par



L'Olympique Lyonnais est entré depuis un moment dans une zone de turbulences et peine à en sortir. En grande difficulté sur le plan sportif et sans visibilité sur le plan économique, l'OL est au fond du trou et ne cesse de faire les choux gras des médias.

Il faut dire que le club rhodanien donne du grain à moudre aux médias : guéguerre entre John Textor et Jean-Michel Aulas, mercato globalement foiré, tensions au sein du vestiaire. De nombreux problèmes qui arrivent à faire passer le sportif au second plan. 

La sérénité n'est donc pas de mise, et Fabio Grosso qui a été nommé entraîneur suite à l'éviction de Laurent Blanc, va devoir composer avec ça. Va t'il réussir à faire abstraction de tout cela ? Pour Moussa Dembélé, tant qu'il n'y aura pas un changement profond au sein de l'équipe dirigeante, les choses auront bien du mal à évoluer positivement.

Dans un long entretien accordé à Footmercato, Moussa Dembélé qui a quitté l'Olympique Lyonnais cet été pour rejoindre l'Arabie Saoudite et la formation de Al-Ettifaq Football Club, a tiré à boulets rouges sur l'OL qui est géré par des amateurs, des incompétents.

"L’environnement y est malsain, pas propice à l’épanouissement. Je suis parti tout comme Malo (Gusto), Castello (Lukeba) et Bradley (Barcola), qui eux aussi ont bien fait de partir pour progresser, être dans une dynamique meilleure pour leur développement et gagner plus d’argent. Comme Lucas Paqueta ou Bruno Guimarães ont eu raison de partir. Regardez comment ils s’éclatent ! Ils sont adulés, respectés et kiffent leur vie. L’OL est également bien content d’empocher de l’argent grâce à eux", a t'il déclaré avant de poursuivre. 

"En fait, il faut bien comprendre une chose, le sportif est dirigé par des gens qui ne connaissent pas le football. Voilà le problème majeur. Ils font de la communication sans arrêt et des jeux de manipulation pour enfumer les supporters. (...) Qu’il soit dirigé par des gens qui connaissent le football et qui ont un plan. Là, il n’y a pas de plan. Il y a un directeur du football (Vincent Ponsot, ndlr) qui ne connaît pas le football. C’est un truc de malade ça ! C’est comme si j’étais rédacteur en chef de Foot Mercato mais que je ne savais pas lire ou que je connaissais pas l’alphabet.", a indiqué Moussa Dembélé qui a ensuite pointé du doigt le manque de stabilité et l'absence de politique sportive.

"J’ai fait 5 ans à Lyon et j’ai connu 5 entraîneurs différents et 3 directeurs sportifs différents (Juninho, Florian Maurice et Bruno Cheyrou étaient responsables du recrutement, ndlr). Je ne sais pas si vous réalisez à quel point c’est un truc de dingue. Trois directeurs sportifs en 5 ans ! Ils ont viré Laurent Blanc. Avant lui, c’était Peter Bosz et encore avant Rudi Garcia, Sylvinho et Bruno Genesio. Tu vas en virer combien comme ça avant de te remettre en question ? Fabio Grosso arrive mais ça parlait aussi de Graham Potter et de Gennaro Gattuso. Entre Grosso, Potter et Gattuso il y a une différence de style et de management. Ça veut dire que même le choix du coach est fait au hasard sans savoir vraiment ce qu’ils veulent comme style de coach et ce dont ils ont besoin. C’est du grand n’importe quoi ! "

John Textor va devoir rapidement réagir, faire le ménage, se mettre en retrait et confier la gestion du club à des gens qui connaissent le foot. Car à s'entêter, il risque tout simplement de couler le club ...

Justin Favre
Journaliste spécialiste de la Premier League et de la Ligue 1 : fan de Paul Gascoigne, Vinnie... En savoir plus sur cet auteur