L'OM pas respecté, un choix fort qui a mis en colère Longoria et Benatia !


Jeudi 25 Décembre 2025 18:43 - écrit par



La CAN 2025 n'aura pas mis longtemps à provoquer ses premières tensions entre clubs et sélections. Annoncé forfait pour l'entrée en lice du Gabon face au Cameroun mercredi 24 décembre, Pierre-Emerick Aubameyang a finalement foulé la pelouse du stade Adrar d'Agadir dès la 33ème minute de jeu. Une décision du sélectionneur Thierry Mouyouma qui ne passe absolument pas du côté de l'Olympique de Marseille. Alors que les deux staffs médicaux s'étaient mis d'accord sur un protocole strict de réathlétisation, le staff gabonais a fait le choix de précipiter le retour de son capitaine, au grand dam du club phocéen.

L'attaquant marseillais de 36 ans souffrait d'une douleur à la cuisse gauche depuis la rencontre face à l'AS Monaco le 14 décembre. La Fédération gabonaise de football avait pourtant publié un communiqué sans équivoque : « Le joueur est indisponible pour le match du 24 décembre contre le Cameroun. En fonction de l'évolution clinique et en imagerie, une participation au match du 28 décembre contre le Mozambique est envisageable ».

Le staff médical olympien avait souhaité conserver Aubameyang à Marseille pour poursuivre les soins avant son départ pour le Maroc. L'idée était de le préserver absolument lors du premier match de poule, le temps qu'il achève sa réathlétisation complète. Le risque de rechute était réel, d'autant que l'ancien buteur d'Arsenal n'avait pas eu le temps d'effectuer un travail complet de récupération.

Pourtant, face à l'ouverture du score rapide du Cameroun par Etta Eyong à la 6ème minute, Mouyouma a pris la décision de faire entrer ses deux cadres , à savoir Aubameyang et Mario Lemina, dès la 33ème minute. L'attaquant marseillais a ainsi disputé plus d'une heure de jeu, alors qu'il était censé être ménagé. Les Panthères se sont finalement inclinées 1-0 face aux Lions Indomptables.

Selon les informations de RMC Sport, cette gestion a mis en colère les dirigeants de l'Olympique de Marseille, à savoir Pablo Longoria et Mehdi Benatia, ainsi que Roberto De Zerbi. Le club phocéen estime que le Gabon a pris un risque inconsidéré avec la santé de son attaquant vedette, qui a réalisé une très bonne première partie de saison avec 8 buts et 10 passes décisives en 20 matchs toutes compétitions confondues. La direction marseillaise parle même d'une « grosse inquiétude », craignant désormais une rechute qui pourrait écarter Aubameyang des terrains pendant plusieurs semaines, voire plus.

Si Pierre-Emerick Aubameyang venait à se blesser lors du prochain match, cela pourrait sérieusement tendre les relations entre la fédération gabonaise et le board de l'OM. Car n'oublions pas une chose : les joueurs sont mis à disposition de leurs sélections, mais sont employés par le club.